Comment éviter la condensation dans une salle de bain ?

La salle de bain est une pièce humide dans laquelle on rencontre fréquemment des problèmes de condensation. La ventilation est souvent en cause dans ce genre de problème, pour y remédier vous pouvez améliorer la circulation de l’air, mais également prévoir d’installer un déshumidificateur d’air.

Comment éviter la condensation dans une salle de bain ?

Comment éviter la condensation dans une salle de bain ?  © pbombaert - Fotolia

Eviter la condensation dans une salle de bain : la ventilation

Pour que la condensation ne s’installe pas dans votre salle de bains, il n’y a pas de secret : l’air doit circuler. En effet, c’est la vapeur d’eau circulant dans une pièce humide aux parois froides, comme la salle de bain, qui provoque des problèmes d’humidité telle que la moisissure, le mur qui présente des cloques, la peinture qui s’écaille

Vous devez donc vous assurer que la ventilation de votre salle de bain est optimale, à commencer par l’aération : si votre salle de bain bénéficie d’une fenêtre, vous devez l’ouvrir au moins une demi-heure par jour pour aérer, ce qui va permettre de faire circuler l’air et de lutter contre la condensation.

De même, idéalement, votre salle de bain doit bénéficier d’un système de ventilation telle qu’une VMC, ce qui permet de profiter d’une circulation de l’air continue, à condition que vous pensiez bien à nettoyer la grille régulièrement. Sinon, vous pouvez envisager l’installation d’une ventilation statique qui se présente sous forme d’une grille d’entrée d’air en bas, et d’une autre grille de sortie d’air en haut, ce qui permettra à l’air de circuler dans la pièce.

Eviter la condensation dans une salle de bain : le déshumidificateur d’air

Si l’aération de votre salle de bain ne suffit pas ou que celle-ci ne bénéficie pas d’une ouverture sur l’extérieur et/ou d’un système de ventilation, vous pouvez envisager d’installer un déshumidificateur d’air : il s’agit d’un appareil qui régule le taux d’humidité de la pièce, et qui absorbe l’eau produite par condensation. Pour bien le choisir, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • La taille de votre déshumidificateur doit correspondre à celle de votre salle de bains ;
  • Choisissez correctement la capacité de votre déshumidificateur selon le niveau de condensation présent dans la pièce ;
  • Il existe des déshumidificateurs d’air à condensation qui aspirent l’air humide et qui récupèrent l’humidité dans un réservoir, ou des déshumidificateurs à absorption qui contiennent du gel de silice qui capture l’humidité.

N’oubliez pas d’utiliser votre déshumidificateur dès les premiers signes d’une humidité trop importante : si vous percevez une odeur de moisissure, par exemple, il est temps de déclencher votre appareil. Enfin, notez que l’air doit circuler autour de votre déshumidificateur : installez-le à plusieurs centimètres des meubles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SANITAIRES

COMMENT ÉVITER LA CONDENSATION DANS UNE SALLE DE BAIN ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS