Aménager une salle de bains pour enfants

Tout enfant grandit et il est impératif d'entreprendre quelques aménagements dans la salle de bains, que celle-ci soit partagée par toute la famille ou qu'elle lui soit totalement dédiée. Autonomie, sécurité et déco ludique, nos trois mantras pour aménager une salle de bains pour enfants.

Aménager une salle de bains pour enfants

Aménager une salle de bains pour enfants  © UNDEFASA

Aménager une salle de bains pour enfants : la sécurité

On opte ici de préférence pour un lavabo et des meubles aux angles arrondis ou équipés de baguettes d’angles. La baignoire doit être basse, équipée d'un fond antidérapant (à défaut, opter pour un tapis de bain antidérapant) et de petites dimensions.

Installer un mitigeur thermostatique permet de régler la température de l'eau et son débit, limitant ainsi les risques de brulures. Afin d'éviter que le petit baigneur ne se cogne la tête contre le robinet, celui-ci peut-être habillé d'une protection aux formes et aux couleurs ludiques.

Enfin, on bannit les appareils électriques et on opte pour un revêtement de sol antidérapant.
Favoriser l'autonomie de l'enfant dans la salle de bains
Un enfant qui grandit est sans cesse en quête d’autonomie. Dans cette idée, on peut adapter une salle de bains à l'évolution de son jeune utilisateur, avec :

  • des sanitaires adaptés à la taille des enfants (dont l'installation est de préférence évolutive) ;
  • un petit banc permettant à l'enfant de s'assoir pour s'habiller ou se déshabiller ;
  • des patères colorées disposées à hauteur des plus jeunes ;
  • un meuble de rangement bas permettant à l'enfant de disposer de serviettes rangées à sa hauteur ;
  • un marchepied afin d'atteindre le lavabo et s'en servir sans plus de difficultés.

Aménager une salle de bains pour enfants : la déco

Dans une salle de bains pour enfants on n'hésite pas à jouer la carte des couleurs vives et acidulées pour une déco joyeuse et ludique.

  • Le carrelage reste le revêtement mural le mieux adapté, puisque plus facile à entretenir et permettant toutes les fantaisies décoratives.
  • Afin de protéger le sol des éclaboussures, le pare-baignoire ou le rideau de douche sont ici incontournables. Le rideau de douche est choisi pour ses motifs colorés quand le pare-baignoire est agrémenté de jolis stickers.
  • On n'oublie pas les objets décoratifs, pratiques et ludiques de type range jouet en forme d'animaux aquatiques, sous-marins, bateaux, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SANITAIRES

AMÉNAGER UNE SALLE DE BAINS POUR ENFANTS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS