Comment optimiser l’espace dans une petite salle de bain ?

Dans un studio ou un ancien appartement, la salle de bain a tendance à être de petite taille. Pas facile alors de s’y détendre et de prendre plaisir à se doucher. Il existe plusieurs moyens d’optimiser chaque centimètre carré et même de gagner de la place en respectant certaines règles et en choisissant avec minutie les différents équipements.

Comment optimiser l’espace dans une petite salle de bain ?

Comment optimiser l’espace dans une petite salle de bain ?  © Photographee.eu

Créer une sensation d’espace dans une salle de bain

Si votre maison est dotée d’une petite salle de bain, il n’est pas toujours possible d’abattre un mur et de vous lancer dans des projets d’agrandissement. Cependant, il est possible de créer une impression d’espace en effectuant quelques petits changements. Privilégiez les couleurs pâles et les surfaces brillantes qui reflètent la lumière. Choisissez un revêtement unique pour l’ensemble des murs ou pour les murs et le sol. Si vous préférez plusieurs couleurs, n’excédez pas 3 teintes différentes. Les murs doivent être plus clairs que le sol et plus foncés que le plafond. Si possible, créez une ouverture vers l’extérieur pour laisser entrer la lumière du jour.

Du mobilier intelligent

La salle de bain étant souvent un espace réduit, les fabricants ont donc conçus du mobilier et des équipements intelligents qui s’adaptent aux contraintes en terme d’espace et d’encombrement.

Il existe des salles de bain préfabriquées prêtes à poser et 3 en 1 avec lavabo, cabine de douche et WC.
Le combiné bain-douche est parfait pour éviter de choisir entre une baignoire et une plaque de douche et la cabine de douche se pose en un instant.
Privilégiez les WC encastrés dans le mur ou les lavabos à poser sur un meuble afin d’exploiter l’espace qui se situe en dessous et le convertir en rangement astucieux. Les baignoires d’angle sont aussi très appréciées car elles libèrent les surfaces murales pour y accrocher des étagères ou des meubles hauts très pratiques pour y ranger toutes sortes d’accessoires.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Trucs et astuces pour la salle de bain

Pour transformer votre petite salle de bain en un espace fonctionnel et facile à vivre, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune. Quelques gestes simples suffisent parfois à faire toute la différence. Optez davantage pour une douche à l’italienne plutôt que pour une douche classique car l’absence de receveur permet de vous faire gagner de l’espace et désencombre l’ensemble. Privilégiez les parois de douche transparente pour alléger le tout et retirez la porte pour laisser place à une porte coulissante ou un modèle qui s’ouvre sur l’extérieur.
Vous pouvez aussi retirer la porte et placer un rideau qui préservera toute votre intimité sans empiéter sur l’espace. Sachez enfin qu’un tiroir offre 55% de plus de volume de rangement qu’une armoire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SANITAIRES

COMMENT OPTIMISER L’ESPACE DANS UNE PETITE SALLE DE BAIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS