Astuces pour apporter de la lumière dans une salle de bains sans fenêtre

Votre salle de bains ne dispose pas de fenêtre ? De nombreuses astuces existent pour apporter de la lumière dans une salle de bains aveugle : la lumière artificielle diffuse, le conduit de lumière, ainsi que les couleurs claires et les miroirs pour diffuser cette lumière à travers la pièce.

Astuces pour apporter de la lumière dans une salle de bains sans fenêtre

Astuces pour apporter de la lumière dans une salle de bains sans fenêtre  © jacek_kadaj - Fotolia.com

Privilégiez les couleurs claires dans votre salle de bains

Dans une salle de bains sans fenêtre, dite aveugle, il est important de choisir les bonnes couleurs, celles qui vont aider à la diffusion de la lumière et qui vont apporter de la luminosité à elles seules. Ainsi, l’idéal reste de se tourner vers du blanc, en particulier sur les murs, et vous pourrez dans ce cas envisager des meubles de couleur beige, gris clair ou encore bleu clair, par exemple. Cependant, si vous n’êtes pas adepte du blanc, optez pour des murs de couleur pastel, très pâle, tels que le vert, le rose, le jaune ou le bleu pastel. Dans ce cas, tournez-vous vers des meubles blancs ou très clairs et dans les mêmes tons.

Salle de bains sans fenêtre : installez des miroirs

Rien de tel que les miroirs pour donner une sensation d’agrandissement de l’espace, et surtout pour refléter et donc diffuser la lumière à travers la pièce. Installez donc plusieurs miroirs et jouez avec les formes et les styles : installez des petits miroirs autocollants, des grands miroirs encadrés, des miroirs qui prennent des formes différentes, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Apportez de la lumière artificielle dans votre salle de bains

Dans une salle de bains sans fenêtre, vous allez devoir tout miser sur l’éclairage artificiel, mais pas n’importe comment. En effet, il est particulièrement important d’apporter de la lumière diffuse en priorité, ce qui consiste à installer des sources lumineuses en nombre sur le plafond. Vous pourrez alors opter pour des spots qui seront installés au plafond, mais installez également des lampes suspendues, sans oublier les bougies qui apporteront une lumière douce et une atmosphère agréable.

Salle de bains sans fenêtre : pensez au conduit de lumière

Si vous pouvez vous le permettre et que la simple lumière artificielle ne vous suffit pas, pensez au système du conduit de lumière. Il s’agit d’un conduit réfléchissant capable d’acheminer la lumière provenant de l’extérieur, jusqu’à l’intérieur de votre salle de bains, généralement par le plafond. Dans la salle de bains, le conduit peut prendre la forme d’un dôme ou encore d’une fausse fenêtre, et vous pourrez alors profiter d’une source de lumière naturelle et moins onéreuse que l’électricité !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SANITAIRES

ASTUCES POUR APPORTER DE LA LUMIÈRE DANS UNE SALLE DE BAINS SANS FENÊTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS