Aménager une salle de bains sous les combles

Chambre à coucher, salle de jeux, bureau mais aussi salle de bains ! Cet espace douillet niché sous les toits offre de nombreuses possibilités et il est tout à fait possible d'aménager une salle de bain sous les combles. Point sur les contraintes dont il faut tenir en compte pour un projet réussi...

Aménager une salle de bains sous les combles

Aménager une salle de bains sous les combles  © krooogle - Fotolia.com

Les combles, un espace atypique pour une salle de bain

Différents éléments font des combles un espace spécial. D’abord, ils se trouvent sous les toits. De ce fait, on y retrouve inévitablement une pente de la toiture et la hauteur n’est pas toujours confortable. A tout cela s’ajoute le manque de luminosité. Sans oublier le plancher qui est bien souvent fin. Tous ces points doivent être pris en considération avant de se lancer dans la création d’une salle de bains.

Le sol

Le plancher des combles doit être suffisamment solide pour accueillir les différents éléments de la salle de bains. Cette robustesse est d’autant plus indispensable si la pose d’une baignoire est prévue. Attention, il faut se baser sur le poids de la baignoire pleine. Si des travaux sont nécessaires, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel pour la mise en place d’une nouvelle structure porteuse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

L'étanchéité

Dans la mesure où la salle de bain est une pièce humide, il faut penser à l’isolation ou plus précisément à l’étanchéité des parois et du sol. Le sol doit notamment être bien préparé. En ce qui concerne le revêtement, le choix est très vaste. Ceux qui souhaitent se tourner vers un parquet doivent miser sur du bois imputrescible, en l’occurrence les bois exotiques comme le teck. Sinon, on opte pour du carrelage mais, dans ce cas, il faut s’assurer que le plancher peu bien supporter les carreaux qui sont assez lourds. Côté murs et plafond, une peinture anti-humidité est indispensable.

L’aération

Toujours en raison de l’humidité ambiante, l’aération est un élément très important. Si celle-ci fait défaut, la salle de bains pourrait être envahie par les moisissures. Dès le départ, il faut songer à créer des ouvertures (une fenêtre de toit est parfaite) pour optimiser la ventilation. Sinon, il y a aussi la VMC qui offre une bonne ventilation.

Plomberie, chauffage et électricité

Il ne faut surtout pas négliger les travaux de plomberie consistant à raccorder la salle de bains sous les toits avec les réseaux déjà en place dans la maison. Il est judicieux d'installer les sanitaires du côté de la colonne d’évacuation. Côté chauffage, il est possible d’opter pour un nouveau système indépendant ou alors utiliser le circuit déjà existant.

Pour ce qui est du réseau électrique, la meilleure solution consiste à créer un nouveau circuit. Ces différentes étapes sont à confier de préférence à un professionnel (électricien, plombier, chauffagiste) pour que les travaux soient conformes aux normes de sécurité en vigueur. Il est recommandé de demander plusieurs devis afin de comparer les prestations qualité/prix.

Pour finaliser le tout, il y a la touche finale : la décoration qui doit être réduite au strict minimum pour ne pas encombrer inutilement l’espace.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES

AMÉNAGER UNE SALLE DE BAINS SOUS LES COMBLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS