Aménager une salle de bains parentale

Attenante mais fermée, dissimulée derrière une cloison, complètement ouverte ou installée au cœur de la chambre ... nombreuses sont les solutions permettant aux parents de disposer d'une salle de bains bien à eux. Découvrez nos solutions pour aménager une salle de bains parentale.

Une salle de bains attenante à la chambre parentale

Lorsqu'on installe une salle d'eau attenante à la chambre parentale, le logement dispose généralement déjà d'une première salle de bains.

Une installation qui peut être très confortable et favoriser l'intimité du couple. Plus adaptée que la grande salle de bains familiale, cette dernière peut alors être aménagée pour les enfants.

Pour envisager l'installation d'une salle de bains parentale, la chambre des parents doit disposer au minimum d'un espace de 15 à 20 m².

Salle de bains attenante : fermée ou semi-fermée ?

Pour les couples qui désirent conserver une certaine intimité, la chambre et la salle de bains peuvent être dissociées.

Ainsi, la salle de bains attenante peut-être complètement fermée à l'aide une cloison et d'une porte ou simplement dissimulée derrière une demi-cloison (paravent, panneaux, muret, etc.)

En fonction du type de cloison choisie, la séparation peut alors servir de tête de lit, dissociant de part et d'autre de la pièce l'espace sommeil de l'espace bain.

Une salle de bains parentale totalement ouverte

Très tendance, la chambre et la salle de bains parentales peuvent également être réunies en une seule pièce. L’absence de cloison permettant entre autres d'agrandir l'espace.

Deux options sont alors envisageables :

  • utiliser un renfoncement, une niche ou une alcôve de la pièce pour y installer la salle d'eau.

Toutefois, pour éviter les éclaboussures dans l'espace chambre, on peut opter pour une séparation en verre.

Comment décorer une salle de bains parentale ?

Chambre et salle de bains parentales doivent être pensées et décorées comme un même ensemble, surtout lorsqu'elles ne forment qu'une seule et même pièce.

Pour parvenir à ce résultat homogène et harmonieux :

  • les teintes employées sur les murs et le revêtement au sol servent de lien entre l'espace chambre et l'espace salle de bains.
  • les matériaux et les éléments et décoration des deux espaces doivent s'harmoniser pour créer une même ambiance.

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

Recommandé pour vous

Sanitaires

Sanitaires : voir tous les contenus


Aménager une salle de bains parentale Les avis et commentaires