Décorer les murs d’une salle de bains

Principale difficulté lorsque vient le moment de choisir un revêtement mural pour sa salle de bains : composer avec l'humidité de la pièce. Faïence, papier peint, peinture, lambris ... découvrez dans cet article ce qu'il vous est possible de faire pour décorer les murs d'une salle de bains sans risquer la catastrophe.

Décorer les murs d’une salle de bains

Décorer les murs d’une salle de bains  © Anna Baburkina - Fotolia.com

La traditionnelle faïence comme revêtement mural de salle de bains

La faïence est traditionnellement employée pour décorer les murs des salles de bains. La raison de son succès étant aussi bien pratique qu'esthétique.

Imperméable et résistante, la faïence offre également de nombreuses possibilités en matière de décoration (carreaux aux multiples formes, motifs et couleurs).

En outre, les carreaux de faïence sont une solution idéale pour les salles de bains d’enfants, puisqu'ils protègent le mur des éclaboussures et sont faciles à entretenir.

Décorer les murs d'une salle de bains : la peinture

L'humidité étant omniprésente dans la salle de bains, la peinture semble à priori un choix risqué pour décorer les murs de cette pièce.

Pourtant il est tout à fait possible d'opter pour un look très coloré dans la salle d'eau, en privilégiant bien sure les nouvelles peintures résistantes à l'eau.

Couleurs vives et flashy ou douces et apaisantes, ces peintures offrent désormais un très large choix de teintes, capables de répondre à toutes les envies.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Le papier peint dans la salle de bain. Possible ?

Oui, il aujourd'hui possible de poser du papier peint sur les murs de la salle de bains.

Il faudra toutefois se cantonner à l'unique modèle capable de résister à l'humidité de cette pièce : le papier peint vinyle, dont la couche en PVC lui confère imperméabilité et résistance.

Le papier peint n'a donc plus rien d'une étrangeté dans la salle de bains, puisqu'il ne risque plus de se détériorer, se gondoler ou se décoller.

Le lambris comme revêtement mural de salle de bains

Le lambris dans une salle de bains, c'est avant tout un parti pris décoratif à la fois zen et exotique.

Mais il s'agit également d'une bonne solution pour protéger les murs de l'humidité ambiante.

Il est toutefois préférable de porter son choix sur un lambris avec un revêtement en PVC qui résiste mieux aux éclaboussures d'eau et se révèle plus facile à entretenir qu'un lambris classique en bois.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SANITAIRES

DÉCORER LES MURS D’UNE SALLE DE BAINS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS