Rénover une baignoire

Les baignoires modernes sont désormais conçues en acrylique ou en toplax, des matériaux très résistants qui ne se détériorent que très lentement. Aussi, si votre baignoire est abimée, raillée, voire envahie par la rouille, il y a fort à parier qu'elle soit en émail ou en fonte. Découvrez dans cet article comment rénover ce type de baignoire.

Rénover une baignoire - Baignoire peinte en bleu roi

Rénover une baignoire - Baignoire peinte en bleu roi  © 2mmedia - Fotolia.com

Nettoyer, poncer et traiter la baignoire à rénover

Avant d'être rénovée, la baignoire en fonte ou en émail doit être consciencieusement nettoyée.

1. Il vous faut donc entreprendre le récurage complet de la baignoire à l'aide d'une éponge de travaux. Complétez ce nettoyage par l'application d'un peu de poudre abrasive, en insistant tout particulièrement sur les parties émaillées de la baignoire (vous pouvez aussi utiliser un détergent liquide ou solide, applicable à l’aide d’une éponge abrasive).
Rincez abondamment avec de l’eau et essuyez la baignoire ainsi dégraissée.

2. Afin d'uniformiser la surface de la baignoire et la rendre plus adhérente, poncez les parois à l'aide d'un papier abrasif à l'eau. Durant cette opération, vous pouvez également traiter l'émail de la baignoire à l'aide d'un traitement antirouille. Rincez puis laissez sécher.

À noter : l'usage d'une pâte époxy ou d'un mastic polyester peut également vous aider à rattraper les marques profondes laissées dans l’émail de votre baignoire.

Repeindre la baignoire en rénovation

Étape préalable aux travaux de peinture
Avant de repeindre votre baignoire, il sera nécessaire de protéger les éléments qui ne doivent pas recevoir de peinture.

  • Pour ce faire, utilisez un sac en plastique, de l'adhésif (de carrossier) ou de la bande cache afin d'emmailloter la robinetterie et protéger les joints et le carrelage mural.
  • Cette opération peut aussi être l'occasion de refaire complètement les joints de la baignoire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Baignoire

Repeindre la baignoire

1. Préparer la peinture de résine : le durcisseur doit être versé directement dans la résine et mélangé au fur et à mesure. Vous pouvez éventuellement l'additionner d'un colorant.

2. Pour repeindre les bords de votre baignoire, appliquez la peinture de résine à l'aide d'un pinceau plat.

3. Pour le reste, préférez utiliser un rouleau afin d'appliquer uniformément la peinture sur toutes les surfaces de la baignoire.

4. Deux couches de peinture minimum seront ici nécessaires.

Attention : la peinture de résine durcie très rapidement.

En savoir plus sur : la pose d'une baignoire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D'UNE BAIGNOIRE

RÉNOVER UNE BAIGNOIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS