VMC, dans quelles pièces installer les entrées d’air ?

Installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est obligatoire pour tous les logements neufs. Grâce à ce système, votre maison respire et les problèmes d’humidité disparaissent. Les entrées d’air de VMC se charge du renouvellement de l’air en laissent pénétrant l’air extérieur dans votre maison. Mais elles s’installent dans des endroits stratégiques pour être 100% efficaces.

A quoi servent les entrées d’air ?

Les entrées d’air d’une VMC font partie d’un ensemble et accompagnent les autres éléments de la ventilation. Vous trouverez le moteur doté d’un ventilateur, un réseau de gaines (ou 2 dans le cas d’une VMC double flux), les bouches de VMC qui se chargent de réguler le débit d’air extrait et les entrées d’air.
Comme leur nom l’indique, les entrées d’air ont pour fonction de laisser pénétrer l’air extérieur dans votre logement. Elles sont indispensables au bon renouvellement de l’air et aident à combattre contre l’humidité. Les entrées d’air ne doivent pas être considérées comme étant des accessoires qui refroidissent l’air ambiant. Bien au contraire, elles contribuent à votre confort thermique et à la qualité de l’air que vous respirez.

Les différents types d’entrées d’air

Il existe sur le marché des VMC différents types d’entrées d’air. Leur prix varie en fonction de leur qualité et de leur fonction. Les entrées d’air de VMC autoréglable ont un débit de 22, 30 ou 45 m² par heure selon le modèle choisi. Elles ne s’adaptent pas aux conditions atmosphériques. Les entrées d’air de VMC hydroréglable ont, quant à elles, un débit qui varie en fonction du taux d’humidité et ajustent leur débit pour vous assurer un confort thermique idéal. Sachez qu’il existe des entrées d’air de VMC acoustiques qui présentent l’avantage de laisser passer l’air et de limiter le passage du bruit. A vous de choisir l’option qui vous convient le mieux et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous apportera de précieux conseils.

Où installer les entrées d’air d’une VMC ?

Si vous choisissez de vous équiper d’une VMC, sachez qu’il est primordial d’installer des entrées d’air dans chacune des pièces à vivre :

  • salon
  • séjour
  • cuisine
  • chambres
  • salle de bain

Elles doivent être installées juste au dessus des fenêtres ou dans les coffres de volets roulants.

Lorsqu’il n’est pas possible de les poser dans les menuiseries, il est aussi possible de percer un trou dans le mur de façade pour venir y poser l’entrée d’air. Sachez qu’il vaut mieux installer plusieurs entrées d’air de moindre débit plutôt que d’en placer une seule avec un débit supérieur. Pour améliorer la ventilation de votre logement, n’oubliez pas de laisser 1 cm sous les portes pour que l’air puisse circuler sans difficulté.

Décrivez votre projet et recevez des devis VMC gratuits

Recommandé pour vous


VMC, dans quelles pièces installer les entrées d’air ? Les avis et commentaires

  • Leon - Le 06/03/20 à 19h42

    bonjour
    quand ont installe une vmc il ne faut pas installer d'arrivée d'air dans la salle de bains et la cuisine (comme il est dit dans votre article) puisque ces pièces sont censée être équipés d'une bouche d'extraction
    merci

Voir tous les commentaires "VMC, DANS QUELLES PIÈCES INSTALLER LES ENTRÉES D’AIR ?"