Les panneaux japonais

Les panneaux japonais apportent une touche zen à l’espace intérieur. Ces panneaux fixes ou modulables « à l'esprit du Soleil Levant » permettent de jouer sur la transparence des lumières pour créer une décoration contemporaine et design.

Présentation des panneaux japonais

Les panneaux japonais sont fabriqués dans du tissu ou dans du papier qui est tendu et maintenu grâce à un lest. Ils peuvent non seulement être utilisés pour habiller élégamment une fenêtre, une baie vitrée ou un placard, mais aussi pour créer une cloison pratique. En fonction des préférences, il est possible d’arrêter son choix entre une toile transparente ou opaque, classique ou plus colorée.

Quel que soit le modèle sélectionné, il est important de prendre des mesures bien précises et de fixer solidement le dispositif. Au moment de la pose, il faut également tenir compte du système d’ouverture et de fermeture lequel ne doit pas être entravé par du mobilier.

Les différentes utilisations

Les panneaux japonais sont des accessoires qui peuvent se substituer aux rideaux classiques ou encore aux stores intérieurs. Il est même envisageable de les installer sur des tringles déjà en place.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

Les panneaux japonais côté pratique

Le panneau japonais agrémente de façon esthétique une imposante baie vitrée. Il permet d’ajuster la luminosité d'une pièce et de créer une ambiance tamisée. Grâce à ce dispositif, on peut exploiter la lumière extérieure tout en restant à l’abri des regards indiscrets.

Les panneaux japonais côté design

Pour faire office de cloison, les panneaux japonais sont installés sur des rails (généralement en aluminium) lesquels sont fixés au niveau du plafond. Grâce à ces panneaux, il est possible de créer des pièces séparées par des cloisons non imposantes. En fonction des besoins, il est possible d’ouvrir ou de fermer les panneaux pour créer plusieurs espaces modulables ou profiter d’une seule surface plus large. Ceci se fait d’ailleurs en deux temps trois mouvements, ce qui n’est pas possible (ou difficilement envisageable) avec une cloison fixe.

Les panneaux japonais côté espace

Les panneaux japonais permettent également de camoufler un coin inesthétique, un placard de grandes dimension ou un dressing. Dans tous les cas, ils confèrent un cachet de raffinement à la pièce.

Le choix des couleurs

Lorsqu’on évoque les panneaux japonais, on pense immédiatement au blanc, couleur indissociable d’une décoration zen. Mais il existe un large panel de coloris qui s'adaptent aux goûts de chacun et à l'ambiance des pièces. Pour créer une atmosphère paisible, les couleurs douces comme le pastel sont un must. Il est également possible de miser sur des imprimés et des motifs multicolores pour égayer le design et apporter une touche plus excentrique à la déco.

Côté matière, différentes étoffes peuvent être choisies ou combinées : textile satiné, tissu transparent ou opaque, toile légère...

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STORES

LES PANNEAUX JAPONAIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

LES PANNEAUX JAPONAIS