Déco : le tapis berbère pour caractériser une maison moderne

Le tapis berbère est un tapis de sol fabriqué par les Berbères, groupe ethnique du Maroc. Les femmes et les hommes de cette ethnie sont connus pour leur habileté à tisser des textiles traditionnels uniques. Durables, résistants aux tâches, confortables et originaux, les tapis berbères en séduisent plus d'un et s'intègrent parfaitement à une décoration d'intérieur moderne.

Déco : le tapis berbère pour caractériser une maison moderne
pinterest

Déco : le tapis berbère pour caractériser une maison moderne  DR

Comment bien choisir son tapis berbère pour une déco contemporaine ?

Le tapis berbère est un atout indéniable pour souligner la décoration d'une maison moderne et apporter une touche de fantaisie à votre intérieur. Disponible en différentes tailles, couleurs et motifs, c'est un tapis qui peut équiper n'importe quelle pièce.

Trouvez un tapis adapté aux dimensions de la pièce

Les tapis berbères se présentent sous diverses dimensions pour différents usages. Par exemple, vous pouvez acheter plusieurs tapis de petit gabarit et les disposer dans une pièce pour créer une décoration ethnique chic. Quand il s'agit d'un tapis de grande taille, il peut prendre place dans le salon comme élément clé du décor. On le place souvent en dessous d'une table basse.

Il est important de distinguer la version occidentale moderne du style berbère des tapis fabriqués à la main. Si vous souhaitez créer une décoration ethnique grâce à un tapis berbère, optez pour les articles disponibles sur les sites spécialisés en tapis faits main, confectionnés par des artisans marocains chevronnés.

Tapis berbères, tapis faits main, décoration intérieure
pinterest

Tapis berbères, tapis faits main, décoration intérieure  DR

Choisissez les couleurs du tissu en fonction de l'ambiance souhaitée

Les artisans berbères produisent des textiles traditionnels dans une large palette de couleurs vives pour sublimer l'intérieur de votre maison. Ces couleurs viennent accentuer l'ambiance cosy et cocooning que vous créez dans votre logement. Pour favoriser la détente et le calme, optez pour les couleurs comme le bleu, le vert ou le beige.

Choisissez les couleurs de vos tapis selon vos goûts afin d'obtenir une décoration personnelle et originale.

Faites attention aux motifs du tapis

Tous les amateurs de tapis berbères s'intéressent particulièrement aux détails et aux motifs de leurs tapis. Pour un tapis berbère, les motifs représentent bien plus qu'une dimension décorative ou esthétique. Leur signification relève de l'histoire, la culture, les traditions, les rites et les croyances des Berbères. Ces motifs retracent les inspirations nées d'actes de la vie de tout un peuple. On comprend pourquoi le tapis berbère fait main apporte autant d'originalité à un intérieur.

Trouvez le tapis berbère qui correspond à votre pièce

Les tapis berbères sont parfaits pour décorer n'importe quelle pièce de votre logement.

Optez pour une ambiance cosy dans le salon et la salle à manger

Le salon et la salle à manger sont les endroits les plus évidents pour placer un tapis berbère. Il peut être installé à divers endroits : sous le canapé, la table basse, la table à manger, la bibliothèque ou un fauteuil. Idéalement, nous vous recommandons un modèle de grande taille pour habiller un espace trop vide et valoriser le mobilier. Mais vous pouvez aussi choisir des petits modèles pour mettre en valeur un canapé, un petit fauteuil ou des chaises, par exemple.

Donnez du cachet à la chambre avec un tapis berbère

Dans la chambre, le tapis berbère est parfait pour faire office de descente de lit chic et confortable. Choisissez des modèles bien rembourrés et doux où poser vos pieds chaque matin au réveil.

Le tapis berbère est aussi une excellente solution pour décorer une entrée ou un couloir que vous trouvez un peu vide. Choisissez un tapis qui reprend la forme de l'espace ou la longueur du couloir pour apporter une touche de fantaisie.

Complétez une déco ethnique avec des accessoires berbères

Pour compléter votre décoration ethnique de style berbère, vous pouvez ajouter quelques accessoires berbères dans vos pièces. Par exemple, le pouf berbère est un élément très facile à adopter pour changer l'ambiance d'un espace intérieur ou extérieur. Le pouf est confortable et peut servir de meuble d'assise, de table basse, de table d'appoint ou encore de repose-pied. Il s'harmonise parfaitement avec des coussins et des couvertures ou des plaids berbères. Vous pouvez aussi choisir des tabourets ou des bancs berbères pour équiper votre couloir, votre entrée ou votre terrasse.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Déco : le tapis berbère pour caractériser une maison moderne Les avis et commentaires