Les cuisines en bois traditionnel

Pour une cuisine authentique, chaleureuse et conviviale : le bois massif est le matériau qu’il vous faut. Focus sur les cuisines d’antan, celles de nos grands-parents, les cuisines en bois traditionnel.

Les cuisines en bois traditionnel

Les cuisines en bois traditionnel  © lunamarina - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une cuisine en bois traditionnel ?

Une cuisine en bois traditionnel est aménagée avec des meubles de cuisine entièrement en bois massif ou avec seuls les placages en planches de bois massif. Dans la cuisine en bois traditionnel, le bois garde son esthétisme naturel avec ses veines apparentes, ses teintes et ses nuances qui diffèrent. Le bois est tout de même travaillé, et profite de finitions avec une patine ou une laque transparente qui ne gâchent rien à son aspect.

Les essences à privilégier dans la cuisine traditionnelle

Dans une cuisine en bois traditionnel, on rencontre souvent…

  • Le chêne, l’essence de bois la plus utilisée pour la construction de meubles de cuisine, le placage des meubles et les portes. Son plus ? Sa résistance, essentielle dans une cuisine. Le chêne a une teinte chaleureuse qui varie entre le jaune et le brun.
  • Le châtaignier, similaire au chêne, qui profite d’un aspect chaleureux avec une teinte entre le jaune fauve et le brun clair.
  • L’érable qui est apprécié pour sa teinte claire, entre le blanc et le brun clair.
  • L’aulne, une essence de bois que l’on caractérise comme tendre, au grain fin. Sa teinte varie entre le gris et le brun rougeâtre.

D’autres essences de bois sont aussi utilisées telles que le frêne, le merisier, le sapin, le noyer ou le pin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

Quelles sont les caractéristiques d’une cuisine en bois traditionnel ?

Les cuisines en bois traditionnel se caractérisent par un style rustique qui nous fait voyager dans le temps et nous renvoie dans les cuisines authentiques de nos grands-parents. Le bois traditionnel, empreint du charme d’antan, apporte une touche de caractère à la pièce pour une cuisine chaleureuse et conviviale.

Le bois traditionnel offre en plus

  • La simplicité d’entretien : le bois est un revêtement qui se nettoie facilement, d’autant plus lorsqu’il profite de finitions avec une patine ou une laque résistante.
  • Une grande résistance et une grande robustesse.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX CUISINE
LES CUISINES EN BOIS TRADITIONNEL 1. Les cuisines en chêne massif

LES CUISINES EN BOIS TRADITIONNEL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS