Le plan de travail de cuisine en grès

Le plan de travail en grès (ou de façon plus générale en carrelage) est sans aucun doute le premier à avoir fait son apparition dans les cuisines. Souvent détrôné par le plan de travail en stratifié ou en mélaminé car ils se posent plus facilement, il reste néanmoins une valeur sûre car le grès à su donner une deuxième jeunesse au carrelage.

Plan de travail de cuisine en grès

Plan de travail de cuisine en grès  © Neolith

Choisir le grès pour un plan de travail de cuisine

Le grès est un modèle de carrelage, utilisé pour les sols comme pour les murs pour sa robustesse. Il s'agit d'un mélange d'argile et de silice pressé et cuit à haute température. Depuis plusieurs années, les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour proposer des carrelages en grès qui imitent toutes sortes de matériaux comme le métal, le bois ou encore le cuir. Pour être plus facile d'entretien, il peut être émaillé. On parle alors de grès émaillé par opposition au grès cérame traditionnel. C'est un matériau naturellement très résistant, parfait pour un plan de travail de cuisine.

Le renouveau du plan de travail de cuisine carrelé grâce au grès

Avant l'arrivée du grès (cérame ou émaillé), les plans de travail étaient en carrelage, un matériau solide et facile d'entretien. Mais le carrelage devient plus fragile si les carreaux sont grands, et le choix des couleurs et des motifs est plus limité. S'il convient parfaitement dans une cuisine traditionnelle, il est plus difficile à assortir à une cuisine contemporaine. Le grès permet la fabrication de carreaux plus grands (carrés ou rectangulaires) qui se posent parfois sans joints ( ou presque invisibles) pour un aspect uniforme, au sol comme au mur ou sur un plan de travail. Les teintes mates (grès non émaillé) correspondent à la tendance actuelle, ce qui fait du plan de travail de cuisine en grès un élément de décoration tout à fait moderne.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

Les nombreux avantages du grès pour un plan de travail de cuisine

Le grès est un matériau qui résiste très bien à la chaleur, aux rayures et aux tâches diverses. De l'eau savonneuse et de temps en temps un produit pour nettoyer les sols suffisent à le nettoyer. En choisissant un grès à bords droits (ou rectifiés), vous limitez la taille des joints qui sont souvent les premiers à s'encrasser sur un plan de travail de cuisine. Le point fort du grès est également sa capacité à imiter de très nombreux matériaux jusque dans les moindres détails.

Poser un plan de travail de cuisine en grès

Un plan de travail de cuisine en grès se fait directement sur place et sur mesure. Il n'existe pas de plans standards comme les plans de travail en bois ou en mélaminé. Comme il s'agit de carrelage, il est parfaitement adapté aux plans droits. Pour des questions de poids, un plan de travail en grès ne doit pas dépasser 3 mètres de long. Côté prix, tout dépend de la longueur de votre plan de travail et du carrelage que vous choisissez.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE TRAVAIL
LE PLAN DE TRAVAIL DE CUISINE EN GRÈS
Les avis et commentaires
  • J'ai mis des plaques de gré cerame façon vielles planches blanchies de 120/60cm c'est super pratique en plan de travail du fait de leur grande taille nous avons très peu de joints, les avantages sont nombreux, aucune précautions pour le plat sortant du four posé directement sur le plan de travail,
    pas plus que pour la découpe direct sans planche, tant qu'a l'entretien et la solidité je n'en parle même pas tant tout ayant déjà été dit sur le sujet.

    mikali - Le 07/08/17 à 8h41

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LE PLAN DE TRAVAIL DE CUISINE EN GRÈS
ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS