Les critères pour bien choisir une couette duvet

On le sait, le confort du sommeil dépend directement de la qualité de la literie et de celle du linge de lit. Opter pour une bonne couette fait donc partie des conditions pour profiter de nuits réparatrices. Penchons-nous sur les différents critères pour bien choisir une couette duvet.

Quel garnissage choisir pour une couette duvet ?

Le premier critère de sélection d’une couette duvet reste sa qualité, seule garante de votre sommeil. Forte de ce constat, la marque française Drouault Paris, spécialiste du sommeil depuis 1850, s’attache à la fabrication de couettes duvet haut de gamme, intégralement produites en France.

Les différents types de couettes se définissent en premier lieu par leur garnissage, que l’on classe en deux catégories :

  • le garnissage naturel, produit à base de duvet, plumes ou plumettes d'oie et de canard ;
  • le garnissage synthétique, produit à base de fibres de polyester.

Les couettes en duvet à garnissage naturel offrent une qualité bien supérieure à celles des couettes synthétiques. Simultanément légères et chaudes, elles profitent d’une longue durée de vie. Lorsqu’elles sont traitées contre les acariens, ce type de couette est également envisageable pour les personnes allergiques.

Les couettes en duvet à garnissage naturel sont toutefois plus onéreuses, mais s’il y a bien une pièce dans la maison où vous devez investir pour votre confort, c’est votre chambre. Une chambre haut de gamme, c’est la garantie d’un vrai sommeil réparateur.

Choisir une couette duvet selon la saison

On distingue ensuite les couettes duvets selon leur indice de chaleur.

  • La couette duvet chaude est tout indiquée durant la saison hivernale et dans les chambres peu chauffées. Dans cette catégorie, le meilleur choix se tourne vers une couette plume d’oie ou de canard qui offre à la fois chaleur et légèreté, et qui profite de remarquables propriétés gonflantes. Ce type de couette duvet à garnissage naturel permet une thermorégulation naturelle, ce qui vous évite de transpirer durant votre sommeil.
  • La couette 4 saisons fait pour sa part partie des couettes tempérées. Elle peut être utilisée tout au long de l’année dans les chambres offrant une température comprise entre 18° et 22°C. On préfère ici une couette conçue à partir de matériaux naturels, comme la soie ou le coton, avec un garnissage en duvet d’oie ou en duvet de canard. Notez que les modèles de couette 4 saisons se composent de deux couettes légères reliées entre elles, ce qui permet de les dissocier lorsque les températures remontent.
  • La couette duvet léger à extra-léger est pour sa part prioritairement choisie pour ses qualités thermorégulatrices. Elle peut offrir un garnissage technique qui limite les variations de température afin d’améliorer votre confort de sommeil, ou un garnissage en duvet d’oie dont les propriétés de thermorégulation ont été précédemment évoquées.

À noter : outre son garnissage et son indice de chaleur, mieux vaut choisir une couette plus grande que votre matelas. Dans l’idéal, elle doit au minimum déborder de 30 cm de chaque côté, ce qui vous assure un confort optimal.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Les critères pour bien choisir une couette duvet Les avis et commentaires