Bien choisir son ensemble de relaxation

Le lit électrique - appelé aussi lit de relaxation ou sommier TPR - séduit de plus en plus de personnes. Les avantages sont nombreux : soulager le mal de dos et les douleurs chroniques, améliorer le sommeil, diminuer les ronflements, gagner en confort. Voici des conseils utiles pour choisir un ensemble de relaxation électrique sans se tromper.

Qu'est-ce qu'un lit électrique ?

Un lit électrique est équipé d'une motorisation interne et d’un sommier destiné à supporter le matelas. La particularité principale d'un ensemble de relaxation est que le haut et le bas du matelas se lèvent selon les besoins de la personne. En choisissant un lit électrique, vous bénéficiez d'un confort personnalisé et d'un sommier ergonomique. La motorisation est plus ou moins silencieuse et puissante selon les modèles.

Ce type de lit est adapté aux personnes souffrant de pathologies mais pas seulement ! De plus en plus de personnes achètent un lit électrique pour passer tout simplement de bonnes nuits de sommeil. Pour améliorer le confort d'un lit pour deux personnes, certains modèles proposent un sommier divisé en deux parties distinctes pour un réglage autonome et personnalisé.

Le prix des lits électriques de qualité reste accessible à partir de 800 euros en entrée de gamme. 

Comment fonctionne un lit électrique ?

Le lit électrique fonctionne grâce à une télécommande avec ou sans fil qui permet d'incliner ou de relever le sommier à distance au niveau de la tête, des pieds, mais aussi des épaules ou des lombaires en fonction du modèle choisi.

Un sommier de relaxation présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan du confort qu'au niveau thérapeutique.

Les avantages d'un lit électrique sont multiples :

  • Soulager les maux de dos.
  • Réduire les douleurs chroniques : arthrite, fibromyalgie, scoliose.
  • Favoriser une meilleure circulation sanguine.
  • Améliorer le sommeil.
  • Limiter les ronflements et l'apnée du sommeil. Certains matelas sont dotés d’un réglage anti-ronflement qui permet d'ajuster la tête à plusieurs positions et angles.
  • Contribuer à un meilleur confort au quotidien : regarder la télévision, lire, manger au lit...

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Par pièces

Quel lit électrique choisir ?

Il existe une large gamme de literies de relaxation qui correspond aux besoins de chaque personne :

  • un lit électrique de qualité adapté à différents budgets
  • un sommier de relaxation spécial mal au dos
  • un lit avec mécanisme silencieux
  • un lit électrique avec options : massage, mémoire de positions, anti-ronflement, port USB...

Sommier de relaxation spécial mal au dos

Le sommier de relaxation spécial mal de dos est étudié pour les personnes souffrant tout particulièrement de problèmes lombaires, d'arthrose, de rhumatisme ou de cervicalgie. Ce lit électrique est équipé d'une technologie innovante : le système de suspension auto-équilibrée adapte la position idéale automatiquement en fonction de votre activité : dormir, lire, regarder la télévision, manger. Un système de plots très précis au niveau des épaules et du bassin apporte un soutien tridimensionnel appréciable.

Ce sommier de relaxation est fourni avec une télécommande sans fil et une application mobile qui enregistre votre position préférée.

Côté budget, le prix d'un ensemble de relaxation électrique est d'environ 4 500 euros selon les options choisies.

Attention à la compatibilité du matelas

Tous les matelas ne sont pas compatibles avec les sommiers électriques. Les meilleurs matelas pour lits électriques sont les modèles en mousse / latex et les matelas à mémoire de forme qui sont flexibles et supportent parfaitement la déformation et les différentes positions liées aux mouvements du sommier électrique.

Lors de l’achat d’un lit électrique, plusieurs critères doivent être pris en considération tels que :

  • la dimension du lit
  • la puissance de la motorisation
  • la charge maximale
  • la comptabilité avec votre matelas

En fonction de votre budget, vous aurez accès à un certain nombre de fonctionnalités.

Combien coûte un lit électrique ?

Il existe des sommiers de relaxation à lattes motorisé de qualité à partir de 800 euros, les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à 5 000€. 

Ces lits sont composés de plots robustes et ergonomiques qui s'adaptent à la morphologie de la personne et qui permettent de relever la tête ou les pieds de façon indépendante. Le sommier est aussi renforcé en partie lombaire et dorsale ce qui permet de soulager ces zones parfois douloureuses et sensibles. Ce système est idéal pour éviter les ronflements, les reflux gastriques mais il est aussi très pratique pour regarder la télévision au lit, lire ou déjeuner.


Le lit est fourni avec une télécommande filaire simple à utiliser : il suffit d'appuyer sur un bouton pour modifier l'inclinaison sans se lever.

Les modèles de lits électriques haut de gamme

Les lits électriques, selon leur gamme, sont dotés de plusieurs options et fonctionnalités. Les modèles les plus sophistiqués peuvent disposer de fonctionnalités intelligentes, comme :

  • Une mémoire de positions préférées du dormeur, jusqu'à 5 positions pré-enregistrées
  • Une motorisation électrique silencieuse
  • Une télécommande sans fil avec ports USB activée via une application mobile dédiée
  • Un système par rapprocheur qui empêche le matelas de glisser
  • Une translation dorsale qui évite les pincements au niveau des lombaires
  • Un lit électrique à deux sommiers pour des réglages différents et autonomes
  • Un lit électrique incluant la fonctionnalité massage avec sensation d'ondulation

Acheter un lit électrique est un investissement à long terme. Pour bien choisir votre ensemble de relaxation, n'hésitez pas à contacter un conseiller expert en ce domaine.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Bien choisir son ensemble de relaxation Les avis et commentaires