Réaliser un enduit imitant la pierre

Vous rêvez que de belles pierres habillent un coin de murs dans votre salon, là juste derrière le poêle ou qu’elles apportent leur authenticité à un banal abri de jardin en moellons ? Oui mais la pierre de taille à un coût… Alors soyez malin et réalisez un enduit imitant la pierre ! Voici toutes les astuces pour créer toutes sortes de pierres.

Réaliser un enduit imitant la pierre

Réaliser un enduit imitant la pierre  © Isabelle Pohl

Les matériaux nécessaires pour réaliser un enduit imitant la pierre

Vous les trouvez dans tous les magasins de bricolage ou de vente de matériaux car ce sont ceux permettant de réaliser un mortier :

  • Ciment blanc.
  • Sable fin blanc ou blond selon la couleur recherchée.
  • Eau.
  • Eventuellement chaux hydraulique.

Le mortier de ciment, réalisé uniquement au ciment sera plus dur et plus imperméable qu’un mortier bâtard auquel on a ajouté de la chaux. Mais ce dernier laissera mieux respirer le mur.

Les autres matériaux : pigments en poudre pour colorer le mortier, morceau de film plastique ni trop épais ni trop fin, fer à joint.

Dosage pour réaliser le mortier

  • Pour le mortier de ciment : 1 volume de ciment + 3 ou 4 volumes de sable + ½ volume d’eau.
  • Pour le mortier bâtard : ½ volume de ciment + ½ volume de chaux + 3 ou 4 volumes de sable + ½ volume d’eau.

Un mortier réussi ressemble à une pâte collante qui accroche à son support.
Selon le volume de mortier dont vous avez besoin, gâchez celui-ci à la main ou dans une bétonnière.
Si vous n’avez qu’une petite surface à enduire, prenez quelques sacs de mortier prêts à l’emploi. Prédosé, il suffit de rajouter l’eau et de mélanger.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

La mise en application du mortier sur le mur

C’est la partie la plus délicate car il faut avoir le bon geste pour coller l’enduit sur le mur. Mais rassurez-vous cela s’apprend vite !

Commencez par humidifier généreusement le mur.
Appliquez une couche d’accroche avec un mortier assez liquide. Prenez un peu de mortier sur la taloche et projetez-le sur le mur à l’aide d’une truelle sur quelques millimètres d’épaisseur. Egalisez avec la taloche. Laissez sécher.

La réalisation des pierres sur l’enduit

Réalisez la couche de finition de la même manière. Egalisez-la à la taloche. Laissez sécher environ 15 à 20 mn. Posez sur l’enduit la feuille de plastique. Avec vos mains, donnez du relief au mortier à travers la feuille de plastique. Faites des creux, des bosses pour imiter la surface de pierres naturelles.
Puis, à l’aide d’un fer à joint dessinez des joints en appuyant légèrement sur le film plastique.

Soyez attentif à respecter la manière de faire d’un vrai mur de pierres : pierres plus grosses pour le chainage sur les extrémités du mur, pierres disposées en opus incertum ou en quinconce. Imitez les murs de pierres traditionnels de votre région. Retirez la feuille de plastique.
Procédez par étape sur des surfaces ni trop grandes ni trop petites.

Comment teinter les pierres ?

Selon la couleur du sable vous obtiendrez à la base des pierres plus ou moins blanche ou blondes. Pour les teinter deux solutions :

  • Teinter le mortier dans la masse au moment de sa réalisation. Selon la couleur que vous souhaitez obtenir ajouter des pigments colorés (jaune, ocre, brun, etc). Dans tous les cas, celle-ci sera uniforme. Pour marquer les joints, vous pourrez alors en fin de travail, « peindre » ces derniers en mélangeant un peu de pigments avec de l’eau.

Soyez précis dans vos dosages et surtout notez ceux-ci afin de pouvoir retrouver la recette.

  • Teinter les pierres après séchage. Mélangez un ou des pigments en poudre avec de l’eau et « peignez » vos pierres en apportant des nuances. Vous pouvez laisser les joints de la couleur du mortier. Inspirez-vous des murs de pierres de votre région pour trouver les bonnes nuances.

Enfin, protégez votre enduit imitant la pierre avec un hydrofuge.
Au fil du temps, vos pierres se patineront comme d’authentiques pierres naturelles.

En savoir plus sur les enduits muraux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

RÉALISER UN ENDUIT IMITANT LA PIERRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS