Des murs en béton taloché

Si pendant longtemps le béton était considéré comme un matériau très froid, il redevient depuis quelques temps très à la mode, et plusieurs types de finition sont permis : taloché, brossé, drapé... Présentation du béton taloché, également appelé béton ciré taloché.

Le béton taloché, pour un effet unique

Le béton taloché est un mortier décoratif de finition, apportant un effet de style réputé unique car il s'applique à la main. Si le gris est sa couleur naturelle, le béton taloché est toutefois décliné sous de nombreuses teintes.
En plus d'être dans l'ère du temps, le béton taloché est très largement apprécié pour ses qualités hydrofuges, ses capacités d'accroche ne nécessitant pas forcément l'emploi d'un primaire (seulement pour certains supports), et sa faible épaisseur. Ses facilités de mise en œuvre sont également un atout, notamment si un vernis de protection est directement intégré au produit.

Le béton taloché coûte entre 3 et 25 euros pour un mètre carré, et s'achète aisément en grandes surfaces de bricolage. Outre la marque, les prix très variables sont notamment fonction du support sur lequel le produit peut s'utiliser, et s'il inclut ou non primaire d'accroche et vernis de protection.

Le béton taloché, pour toute application

De par ses caractéristiques, le béton taloché peut recouvrir de nombreux supports : ciment, chape, placo-platre, béton cellulaire, carrelage, ou encore bois contre-plaqué ou bois stratifié.
Le béton taloché répond ainsi à foule de situations. Il peut revêtir un sol ou des murs, quelle que soit la pièce de l'habitation (humide ou non). Il permet aussi de redonner une jeunesse aux mobiliers ou de leurs apporter une touche très design.

Actuellement, la mode est de l'employer pour les plans de travail et les plans de vasque, mais également pour habiller des meubles conçus maison, table et bureau par exemple.
Enfin, le béton taloché sert pour les extérieurs, terrasse et allée notamment.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Le béton taloché, techniques de mise en œuvre

La réalisation d'une surface en béton taloché se fait en plusieurs étapes :

  • La préparation du support : Il doit être propre, lisse, et sec ;
  • L'application d'un primaire d'accroche : Son utilisation n'est requise que pour certains supports (chape par exemple). De plus, le produit acheté peut déjà intégrer cette composante ;
  • L'application du béton taloché : La matière est étalée à l'aide d'une taloche en inox, en opérant des mouvements croisés. Si une seule épaisseur peut suffire, deux couches sont généralement nécessaires. Il convient alors de respecter le temps de séchage pour procéder à la deuxième application ;
  • Les finitions : Une fois le béton taloché bien sec (entre 5 et 10 heures selon le produit utilisé), il est lissé avec du papier à poncer ou de la laine d'acier afin de faire disparaître les éventuels défauts. Enfin, selon le support (pour ceux en contact avec l'eau notamment), un vernis de protection est appliqué si le produit acheté, là encore, n'en contient pas déjà.

En savoir plus sur les enduits minéraux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

DES MURS EN BÉTON TALOCHÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS