Appliquer un enduit taloché sur un mur

L’enduit taloché possède bien des atouts et offre notamment la possibilité d’obtenir une décoration personnalisée. Pour savoir appliquer un enduit taloché sur un mur et arriver au rendu souhaité, découvrez les quelques étapes à suivre.

Appliquer un enduit taloché sur un mur

Appliquer un enduit taloché sur un mur  © Fotolia

Appliquer un enduit taloché sur un mur en trois étapes

L’application d’un enduit taloché sur un mur peut se faire en trois étapes seulement.

  • La première étape consiste à préparer le mur à recevoir l’enduit taloché. Pour ce faire, vous devez d’abord commencer par combler les éventuels trous et fissures, à l’aide d’enduit de rebouchage. Afin d’améliorer l’uniformité du support, vous pouvez alors poncer votre mur avec du papier abrasif et ensuite le dépoussiérer. Enfin, pour achever cette première étape, il ne vous reste plus qu’à passer une sous-couche adaptée sur toute la surface à enduire.
  • La deuxième étape concerne la préparation de l’enduit taloché. Il existe deux types d’enduit taloché, à savoir en poudre ou en pâte. L’enduit en poudre doit être ajouté à de l’eau, puis mélangé selon les instructions du fabricant, afin d’obtenir une préparation homogène. L’enduit taloché peut aussi se présenter sous forme de pâte prête à l’emploi, qui ne nécessite que d’être mélangée pour que la couleur et la matière forment un ensemble uniforme.
  • La troisième étape est cruciale, car c’est durant cette phase que l’enduit taloché est appliqué sur le mur. Après avoir mis de l’enduit sur votre taloche au moyen d’un couteau de peintre, appliquez une fine couche d’enduit taloché sur le mur, en allant du bas vers le haut. Lors de l’application de l’enduit taloché, prenez garde à ne pas trop étirer la matière, au risque d’en perdre tout le relief et les effets recherchés.

Quel rendu espérer avec un enduit taloché ?

Pour appliquer un enduit taloché il n’existe pas de méthode unique, car la technique doit être adaptée en fonction du résultat espéré.
L’enduit taloché permet d’obtenir un rendu personnalisé et de multiples effets. Voici les différents possibilités qui s’offrent à vous en matière de rendu, lorsque vous appliquez un enduit taloché sur un mur :

  • pour obtenir un effet brossé, formez des croix ou des chevrons à l’aide d’un pinceau plat sur l’enduit taloché encore frais ;
  • pour un mur à l’effet lissé, faites glisser votre taloche sur l’enduit, afin de gommer toutes les irrégularités visibles à la surface ;
  • pour avoir un aspect crépi, utilisez un rouleau alvéolé que vous devrez passer sur toute la surface de mur recouverte d’enduit taloché ;
  • pour protéger votre enduit taloché et/ou lui donner un aspect ciré, appliquez de la cire blanche avec un pinceau plat, avant de lustrer votre mur avec un chiffon.

Vous avez aussi la possibilité de laisser sécher votre enduit sans lui apporter la moindre finition. Dans ce cas de figure, le rendu final obtenu aura un aspect brut.

A savoir que le temps de séchage définitif d’un enduit taloché sur un mur varie selon plusieurs paramètres, tels que la composition des produits employés ou encore les conditions atmosphériques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

APPLIQUER UN ENDUIT TALOCHÉ SUR UN MUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS