Réussir son béton avec une bétonnière

Gâcher du béton à la pelle est toujours possible mais c’est tellement plus rapide avec une bétonnière ! De plus, les ingrédients sont beaucoup mieux malaxés et vous êtes beaucoup moins fatigué à la fin de vos travaux.

Réussir son béton avec une bétonnière

Réussir son béton avec une bétonnière  © Fotolia

Les dosages pour réaliser du béton facilement

Le béton étant un mélange de ciment, sable, gravier et eau, vous devez respecter les bons dosages des uns et des autres pour le réussir.
Il est plus simple de raisonner en « seau » plutôt qu’en kilo et litre. Cette manière de faire évite d’avoir à peser ainsi que les aléas des « pelletées » qui peuvent varier… grosses pelletées du matin et petites pelletées du soir, la fatigue aidant !

Le dosage pour réaliser un béton tout usage est le suivant : On utilise la règle du 1-2-3, à savoir, 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + ½ volume d’eau.

Préparer son chantier

Vous devez avoir à disposition et à proximité de la bétonnière, tous les ingrédients nécessaires : Ciment, sable, gravier et eau.
Outre la bétonnière bien sûre, vous allez avoir besoin d’une pelle ronde, d’un seau de maçon et d’un tuyau d’alimentation en eau avec un robinet d’arrêt.

La zone de gâchage doit être propre, plane et si possible proche du chantier. A défaut, vous emmènerez le béton à l’aide de seaux ou mieux de brouettes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Gâcher du béton à la bétonnière

Il en est du béton comme des recettes de cuisine pour arriver à quelque chose de bon, il faut mettre les ingrédients dans le bon ordre !

  • Commencez par mettre votre bétonnière en marche et laissez-la tourner quelques secondes à vide.
  • Versez dans la cuve la moitié de l’eau nécessaire à la gâchée.
  • Puis versez le gravier et laissez tourner environ 1 mn pour que l’agrégat soit bien mouillé. C’est ce qui permettra au ciment de bien adhérer au gravier.
  • Ajoutez la totalité du ciment et les 2/3 de sable.
  • Laissez tourner pendant 1 mn.
  • Rajoutez le reste du gravier et du sable.
  • Ajustez le volume d’eau sans dépasser le dosage initiale. L’humidité contenue dans le sable fait en effet varier légèrement les proportions.

Le gâchage est terminé lorsque le béton ressemble à une pâte collante à l’aspect un peu humide et huileux.
S’il vous parait trop liquide ajoutez un peu de ciment.

Lorsque la gâchée est correcte, basculez la cuve de la bétonnière pour versez le béton soit sur l’aire de gâchage propre soit dans une brouette. Et commencez à l’utiliser sans attendre.

Nettoyer sa bétonnière

Le travail terminé, il est indispensable de nettoyer soigneusement la bétonnière.
Versez un seau de gravier et de l’eau dans la bétonnière. Laissez-la tourner plusieurs minutes en basculant la cuve dans différentes positions. Versez ce mélange. Puis terminez par un rinçage à grande eau.
Rangez la bétonnière l’ouverture de la cuve tournée vers le bas pour qu’elle puisse sécher.

Bon à savoir : Lorsque vous gâchez le béton à la bétonnière, soyez attentif à l’inclinaison de la cuve. L’eau ne doit pas déborder mais la cuve ne doit pas pour autant être trop droite sans quoi, le béton serait mal mélangé.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE

RÉUSSIR SON BÉTON AVEC UNE BÉTONNIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS