Les enduits muraux à la chaux

La chaux est un enduit de finition souple qui protège bien les murs, tout en les laissant respirer. Les enduits muraux à la chaux requièrent une application bien spéciale qu’il est impératif de maîtriser, pour un rendu réussi.

Principales caractéristiques des enduits muraux à la chaux

Il existe deux grandes catégories de chaux, dont les caractéristiques et les usages varient, à savoir la chaux aérienne et la chaux hydraulique.
La chaux aérienne a pour spécificité de sécher grâce à l’air et la chaux hydraulique, quant à elle, durcit en présence d’eau. Pour la réalisation d’un enduit mural, l’usage de chaux hydraulique est à privilégier.
Les enduits muraux à la chaux se composent bien évidemment de chaux, mais également de sable, voire de pigments de couleur.
L’enduit à la chaux peut aussi bien s’appliquer sur un mur intérieur que sur un mur intérieur, de préférence ancien pour une meilleure adhérence. Afin d’obtenir un résultat optimal, les enduits muraux à la chaux sont à appliquer sur des murs en pierre, en terre ou en brique.

Les enduits muraux à la chaux possèdent de nombreuses caractéristiques, comme par exemple :

  • des propriétés isolantes, en particulier lorsqu’ils sont associés à des matériaux comme le bois, le chanvre ou le lin ;
  • la capacité à pouvoir imperméabiliser un mur ;
  • une action antibactérienne et antifongique.

Comment s’applique l’enduit à la chaux sur un mur ?

L’application d’un enduit à la chaux sur un mur est relativement complexe et technique. En effet, il convient de suivre un certain nombre d’étapes, dont le processus de fabrication de l’enduit, ainsi que le respect des temps de séchage entre les différentes couches font partie.

Avant le début des grands travaux, il est indispensable de bien nettoyer votre mur, afin de le préparer au mieux à recevoir l’enduit.
Ensuite, vous devez généreusement arroser votre mur avec de l’eau pour une meilleure adhésion du produit et attendre une journée complète avant d’appliquer la première couche d’enduit. Entre chaque couche d’enduit mural à la chaux, un délai de 24h minimum doit être observé.

Après vous être équipé d’un masque et d’une paire gants pour vous protéger, ainsi que d’une truelle et d’une taloche, vous pouvez alors fabriquer votre enduit mural en mélangeant la chaux avec le sable. Prenez garde à bien respecter le dosage indiqué, qui varie notamment en fonction du support choisi et du rendu souhaité. Une fois réalisé, l’enduit mural doit reposer 24h avant d’être utilisé.

Par ailleurs, il est important de noter que trois couches d’enduit sont souvent nécessaires. La pose d’une première couche, également appelée gobetis, vise à favoriser l’adhérence de la matière pour une meilleure accroche de l’enduit à la chaux. La deuxième couche consiste à réaliser un corps d’enduit permettant d’aplanir le mur. Enfin, la troisième et dernière couche joue le rôle d’un enduit de finition décoratif, qui aide à lisser le mur.

Les enduits muraux à la chaux étant des revêtements évolutifs, leur temps de séchage est généralement long et peut aller jusqu’à un mois.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES ENDUITS MURAUX À LA CHAUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS