Les enduits de rebouchage pour mur

Pour donner un coup de jeune à un mur ou avant d'appliquer une nouvelle peinture, on peut le rendre plus lisse et faire disparaître les défauts grâce à des enduits de rebouchage. De quoi s’agit-il et comment s’utilise ce produit ?

Les enduits de rebouchage pour mur

Comme son appellation le laisse deviner, un enduit de rebouchage sert à reboucher, que ce soit des trous ou encore des fissures sans oublier les saignées ou les rugosités murales. Ce produit convient donc tout particulièrement pour les murs qui affichent de petites irrégularités. Du fait de sa texture assez épaisse, ce revêtement est particulièrement efficace pour supprimer les imperfections et aplanir et unifier le mur.

L’enduit de rebouchage s’utilise généralement avant un lissage de la paroi et avant une finition (pose de crépi, peinture, papier peint…). Justement, après avoir appliqué ce produit, il s’avère nécessaire de parachever la préparation du mur en faisant appel à un enduit de lissage.

Quel enduit de rebouchage utiliser ?

L’utilisation des enduits de rebouchage pour mur s’avèrent incontournable pour réparer une façade. C’est un produit que l’on trouve facilement auprès des magasins spécialisés dans le bricolage. Pour les gros travaux, il est conseillé de choisir des poudres brutes livrées en sacs à mélanger avec de l’eau avant emploi.

Pour les besoins ponctuels, pour les « nuls » en bricolage ou encore pour les petits travaux, on trouve aussi dans les magasins de bricolage des enduits prêts à l'emploi. A noter que ces petits paquets de pâte enduit prête à être appliquée sont généralement plus chers que les gros sacs d'enduit destinés aux peintres et maçons professionnels.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Comment appliquer l’enduit de rebouchage ?

Les enduits de rebouchage pour mur s’appliquent en plusieurs couches, pour que le mur soit bien plat et lisse. Les outils nécessaires pour effectuer cette tâche sont assez réduits et se nettoient simplement à l'eau :

  • un bac pour mélanger le produit,
  • un couteau à enduire (de préférence en acier inoxydable),
  • du papier de verre et une brosse pour nettoyer.

Dans un premier temps, il faut nettoyer, gratter le mur et élargir les fissures pour que l'enduit pénètre bien. Il faut ensuite mélanger l’enduit de rebouchage avec de l’eau (sauf s’il s’agit d’une pâte prête à poser) - prévoir une dose d’eau pour trois doses de produit. Attention, la pâte doit être utilisée dans la demi-heure qui suit sa préparation. Il ne reste plus qu’à poser l’enduit à l’aide d'un couteau. Une fois que la surface est plane est homogène, il faut laisser le produit sécher pendant trois heures avant de poncer. Pour obtenir un résultat impeccable, l’opération doit être renouvelée plusieurs fois, selon l'état du mur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES ENDUITS DE REBOUCHAGE POUR MUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS