La pose des panneaux muraux 3D

Les panneaux muraux 3D sont en train de devenir les chouchous des architectes et des décorateurs d’intérieur. N’hésitez donc pas à les adopter ! Modernes, élégants et personnalisables, ils vous permettent de transformer votre décoration rapidement, sans avoir besoin de gros travaux. Et avec un peu de minutie et d’attention, vous pouvez les poser vous-même.

La préparation du chantier de pose des panneaux muraux 3D

Commencez par dresser le plan de l’ouvrage :

  • Où allez-vous poser les panneaux muraux ?
  • Combien devez-vous en acheter ?
  • Comment se raccordent-ils entre eux ? Avec ou sans joint ?

Les panneaux se posent toujours sur un mur propre, sec et sans défaut. Au besoin, bouchez les fissures ou les trous. Poncez les aspérités.

Entreposez les panneaux muraux 3D au moins 48 h dans la pièce où ils doivent être posés avant de commencer le travail. Ils ont besoin de s’acclimater à la température et à l’hygrométrie du lieu.

Le tracé de la pose des panneaux muraux 3D

L’idéal est de commencer la pose par un point central que vous allez marquer sur le mur. Vous pourrez ainsi équilibrer les découpes des deux côtés latéraux. Attention toutefois à prévoir les découpes en bas à hauteur du sol plutôt qu’au niveau du plafond. Votre point central peut donc être légèrement décalé afin d’avoir des panneaux entiers au niveau du plafond.
La majorité des panneaux muraux 3D se coupent à l’aide d’un cutter.

Les panneaux muraux doivent être posés de niveaux. Vérifiez toujours et scrupuleusement avec un niveau à bulles vos tracés et en cours de pose n’hésitez pas à vérifier de nouveau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

L’encollage et la pose des panneaux muraux 3D

Pour le choix de la colle respectez toujours les conseils du fabricant. En général ce sont des colles mastic « tout support » en cartouche qui sont préconisées. L’utilisation d’un pistolet est un plus indéniable quand vous avez à travailler sur un mur complet.

Procédez panneau par panneau.
Disposez des rubans de colles à l’arrière d’un panneau en allant jusqu’aux bords. Appliquez-le sur le mur en appuyant fortement mais de manière uniforme sur tout le panneau. Eviter d’écraser les motifs en relief. Insistez bien sur les bords afin qu’ils soient bien collés à la paroi.
Procédez de la même manière pour chaque panneau mural 3D.
Laissez sécher environ 6 h.

La pose des joints des panneaux muraux 3D

Si vous avez opté pour une pose avec joint, utilisez un joint acrylique à peindre. Grâce à l’embout, comblez l’espace entre les panneaux puis lissez avec le doigt ou un lisseur.

La finition en peinture des panneaux muraux 3D

Les panneaux muraux 3D acceptent quasi toutes les peintures. Vous pouvez utiliser un pinceau type spalter ou un rouleau à poil long. C’est surtout le dessin du relief qui vous guidera. Si vous savez le manier, un pistolet à peinture peut aussi s’envisager.
Commencez par appliquer une sous-couche. Laissez bien sécher. Puis appliquez la première couche de la peinture que vous avez choisie et la seconde couche pour un résultat optimal.

Bon à savoir : Certains panneaux muraux 3D sont réalisés avec des matériaux écologiques (fibres de bambou ou de canne à sucre, bois recyclé.) Ils ne dégagent pas de COV (Composés Organiques Volatils). Soyez attentif au choix de la peinture afin de conserver cette qualité du matériau.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX
PANNEAUX MURAUX 3D 1. La pose des panneaux muraux 3D

LA POSE DES PANNEAUX MURAUX 3D
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS