Les parements muraux en imitation pierre

Les parements muraux en imitation pierre sont vraiment bluffants. Certes un tailleur de pierre, en voyant votre mur décoré ainsi, vous dira que ce n’est pas de la vraie pierre. Mais à moins d’être ce spécialiste, l’illusion est parfaite. De plus les parements muraux en imitation pierre présentent bien des avantages.

Les parements muraux en imitation pierre, ils ont tout des vraies pierres !

Un parement en pierre naturelle est constitué de plaquettes de roches d’environ 2 cm d’épaisseur. Pour les parements en imitation pierre, le principe est exactement le même. Et vous trouvez quasi autant d’imitation de pierre qu’il y a de parements en pierres naturelles : Copies de pierre calcaire, d’ardoise, de schiste et même de brique, de terre cuite avec des jambages imitation bois.
Tous ces fac-similés reprennent bien sûr les couleurs de leurs références en pierre. Certains modèles, notamment ceux imitant les briques, sont prévues pour être peints (blanc, peinture métallisée, etc). Une idée séduisante pour donner un look moderne dans un esprit loft.

Le plus souvent, les parements sont présentés sous forme de plaquettes rectangulaires mais il en existe également sous l’apparence de pierres brutes calibrées ou en opus incertum. En les regardant vous avez vraiment l’impression de vraies pierres !
Les finitions sont en tout points semblables à celles de la pierre naturelle : Imitation de pierre brute, bouchardée, adoucie, etc.

Non seulement ces plagiats copient la nature à la perfection mais le grand avantage des parements muraux en imitation pierre est d’être moins lourds que les originaux. Ils sont donc plus faciles à poser.

Les différents types de parements muraux en imitation pierre

Ces répliques de pierre naturelles sont réalisées de 2 manières différentes qui présentent leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Le parement mural en béton : Ils prennent souvent l’appellation de « pierre reconstituée ». C’est un mélange de béton et de poudre de pierre, coulé dans des moules qui reproduisent la surface de pierres authentiques.

    Dans la pierre reconstituée, le sable utilisé, mélangé avec du ciment blanc donne la couleur caractéristique de la pierre imitée. Mais il est aussi possible de teinter le béton pour lui donner une couleur grise comme l’ardoise, orangée comme la terre cuite ou des blanc-beige plus ou moins accentués.

    Le parement mural en béton est un peu moins lourd que l’original en pierre naturelle, surtout s’il est fabriqué avec un béton allégé. Le béton allégé, selon sa composition possède d’ailleurs des qualités intéressantes d’un point de vue thermique et acoustique.
  • Le parement mural en plâtre : Le principe est le même que précédemment, c’est simplement du plâtre coulé dans des moules pour reproduire l’aspect d’une pierre. Comme son frère en béton, il copie toutes sortes de pierres, de briques ou de terres cuites. Mais il est plus léger et plus fragile. Ainsi il ne peut se placer près d’une source de chaleur comme un poêle (il risque de se fendre sous l’effet de la chaleur) ou dans une pièce humide même revêtu d’un hydrofuge.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

La pose des parements muraux en imitation pierre

Avec un peu de méthode et d’huile de coude, il est facile de poser des parements muraux. D’ailleurs que les parements soient en pierre naturelle ou en imitation pierre, la technique est la même :

  • Vous devez commencer par le bas du mur.
  • Selon, le modèle que vous aurez choisi, la pose se fera avec ou sans joint. Pour une pose avec joints, le temps que la colle sèche (environ 30 mm) calez les parements avec des petits morceaux de tasseaux de la largeur des joints.
  • Procédez avec un simple ou un double encollage suivant les préconisations du fabricant.
  • Pensez à vérifier régulièrement les niveaux afin que les plaquettes soient posées bien horizontale.
  • Au fur et à mesure de la pose, utiliser des plaquettes venant de différents paquets afin d’homogénéiser les couleurs.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES PAREMENTS MURAUX EN IMITATION PIERRE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS