Les parements muraux en pierres naturelles

L’Acropole d’Athènes construit en marbre, le Colisée de Rome édifié en travertin, nos plus grandes cathédrales élevées en pierre calcaire ou en granit, le château de Versailles, qui sans la pierre de Saint Leu n’aurait pas sa patine dorée, montrent bien la noblesse de la pierre. Alors osez voir grand et habillez vos murs de parements muraux en pierres naturelles !

Les parements muraux en pierres naturelles

Les parements muraux en pierres naturelles  © Leroy Merlin

Des parements muraux en pierres naturelles dans votre maison

Dans votre maison, les parements de pierres naturelles apporteront une authenticité de bon aloi. Leur minéralité donnera une forte personnalité au mur qu’ils habilleront.
Vous pouvez décorer tout un mur afin de donner l’impression d’une vraie construction en pierre. Mais vous pouvez également choisir de ne les poser que dans un angle ou sur un demi-mur pour mettre en scène cet endroit particulier. Derrière un poêle à bois, le spectacle changeant des flammes devant la solidité suggérée par la pierre donne un beau contraste. Un parement de marbre ou de quartzite poli dans une salle de bain et « là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe et volupté… »

Les parements sont des revêtements muraux relativement minces. Ce qui vous autorise à les poser sur de nombreux supports : béton cellulaire, plaques de plâtre, placo-plâtre, enduit ciment ou plâtre, bois, etc. Ils s’intègrent donc sur n’importe quel mur ou cloison intérieure sans que vous ayez besoin d’en toucher la structure. Et la pose de parements muraux en pierre est relativement simple.

Comment se présentent les parements muraux en pierres naturelles ?

Les parements muraux en pierres naturelles se présentent sous la forme de plaquettes de faible épaisseur (environ 2 cm).

La surface des parements est plus ou moins lisse selon la finition de la pierre dont les principales sont :

  • La finition polie.
  • La finition bouchardée c’est-à-dire piquetée avec une boucharde (Marteau à 1 ou 2 têtes composées d’un damier de pointes pyramidales ou pointes de diamant. Aujourd’hui cette opération ne se fait plus manuellement)
  • La finition flammée. La pierre est passée sous une flamme à haute température qui fait éclater sa surface lui donnant un aspect rugueux qui met en valeur sa couleur.
  • La finition clivée qui donne un aspect brut et naturel. La pierre est coupée à l’aide de burin plat ou d’une cliveuse hydraulique qui la fait éclater. Sa surface présente des creux et bosses de formes et de tailles diverses.

La longueur et la largeur des parements dépendent du type de pierre et de la manière dont elle est présentée :

  • Plaquettes rectangulaires de 40 X 10 cm, de 20 X 10 cm, de 60 X 15 cm, 30 X 15 cm pour les plus courantes.
  • Opus incertum (appareil irrégulier en français) Les pierres sont de formes et de dimensions différentes. A vous de reconstituer le puzzle lors de la pose !
  • Mosaïques de pierre présentées comme des dalles de 30 X 30 cm composées de petits morceaux de pierre sur filet.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Quelles pierres pour des parements muraux ?

Vous trouverez autant de parements muraux différents que de type de pierre de construction. Car n’oubliez pas qu’à la base, ce sont des pierres de construction taillées finement afin de devenir un parement pouvant se poser simplement sur un mur.

  • La pierre calcaire (pierre de Bourgogne, pierre du Val de Loire, pierre du Gard, etc). Les teintes vont du beige clair au brun avec des nuances jaunes, rouges, bleutées, grises. Elle s’intègrera partout mais elle doit être traitée pour un lieu humide.
  • Le granit, non poreux, imperméable et dur, il se prête fort bien à une finition lisse et brillante qui met en valeur ses grains plus ou moins importants. Ses couleurs sont variées, noir, gris, rose, vert, multicolore.
  • Le schiste qui se débite naturellement en plaques. Le plus connu est l’ardoise mais, il présente également d’autres couleurs, gris ou rouille.
  • La pierre bleue ou petit granit. A l’origine elle venait de Belgique mais aujourd’hui est en extraite dans le monde entier. Très esthétique, elle présente de plus de grandes qualités au niveau thermique et acoustique.
  • Le marbre, pierre de prestige depuis l’Antiquité, il présente une grande diversité de couleur.
  • Le quartzite, roche métamorphique très dure comme le marbre auquel il ressemble.
  • Le basalte est une roche volcanique de couleur gris anthracite à noire.

Le saviez-vous ? La pierre naturelle se présente également en feuilles. La feuille de pierre est en fait un placage ultra fin et flexible. Selon le type de pierre, les couleurs sont différentes. Elle peut s’utiliser sur les murs mais aussi sur des meubles. Et elle ne pèse qu’1.6 kg au m².

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX
LES PAREMENTS MURAUX EN PIERRES NATURELLES 1. Réaliser de la pierre reconstituée

LES PAREMENTS MURAUX EN PIERRES NATURELLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS