Des parements muraux designs et originaux

Les parements muraux sont en train de devenir des acteurs incontournables pour habiller les murs de votre home sweet home. Posés sur un pan de mur complet ou seulement sur une partie, ils permettent de structurer et de rythmer votre espace. De plus certains panneaux possèdent de vraies qualités thermiques ou acoustiques. Alors, donner de la personnalité à vos murs et installez des parements muraux designs et originaux.

Des parements muraux décoratifs : association de la pierre et de l'ardoise

Des parements muraux décoratifs : association de la pierre et de l'ardoise  © XtravaganT - Fotolia.com

Les parements muraux en matériaux recyclés : Ecologiques et séduisants

Beaucoup de matériaux se prêtent au recyclage afin de pouvoir habiller vos murs avec beaucoup d’originalité :

  • Des panneaux muraux en mosaïques de noix de coco : A défaut de ti-punch servi dans une noix de coco, installez celle-ci sur un mur ! Fabriqués à partir de coque de noix de coco, ils se présentent sous formes de panneaux (30 X 30 cm ou plus) à coller avec un dos en contreplaqué ou en résille. Les couleurs vont du brun au jaune d’or en passant par le rouge.
  • Des panneaux muraux en paille de sorgho recyclée : Sans aller jusqu’à construire votre maison en paille (quoi que cela se fait…) décorez vos murs avec les fibres compressées de cette plante rustique qui assure l’alimentation de l’homme depuis 8000 ans avant JC. Ces panneaux de couleur paille laissent voir le dessin des fibres et apportent une note particulièrement chaleureuse dans la maison.
  • Des panneaux muraux en bois de déconstruction : Issus de bâtiments déconstruits, les planches sont recoupées et assemblées en grands panneaux à visser.
  • Des panneaux muraux en tonneaux recyclés : La région de Rioja produit les meilleurs vins d’Espagne. Alors imaginez, chez-vous des panneaux décoratifs réalisés à partir du bois de chêne d’anciennes barriques. Le modèle « Cabernet Sauvignon » est réalisé à partir de lamelles alors que le modèle « Pinot » se présente comme une mosaïque.

Les parements muraux en béton : Chics et modernes

Le béton est à la mode. Mais sa mise en place est affaire de spécialistes. Pourtant, vous pouvez trouver de séduisantes alternatives avec des panneaux de 4 mm à 1 cm d’épaisseur selon les modèles. Et ce ne sont pas des imitations du béton. Ils sont vraiment constitués de béton !
En grands panneaux, ils offrent des finitions « gris naturel », « gris foncé » ou « béton blanc ». Ils peuvent également se réaliser sur mesure en uni, texturé ou comportant des motifs graphiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Les parements muraux à base de résine : Des caméléons qui imitent tout !

La résine permet de créer des matériaux composites qui imitent de nombreux matériaux ou qui garde sa qualité propre :

  • Ainsi le Corian mélange d’1/3 de résine acrylique et de minéraux permet de créer des panneaux très résistants et translucides. Ils peuvent se faire en 3D ou lisses.
  • Des résines écologiques mélangées à des coquilles d’amendes et une couche de finition, vous donnent un matériau solide et qui peut parfaitement imiter le bois, le cuir, la laque, sans avoir les inconvénients et le coût de ces matières.
  • Résine et fibre de verre permettent de créer des parements en polyester qui copient la pierre mais qui sont beaucoup légers.
  • La résine sait aussi se faire flexible afin de dérouler des rouleaux de béton plus vrai que nature, de 3 mm d’épaisseur et qui se coupe avec un simple cutter.

Les parements muraux à base de bois : Designs et élégants

Les dérivés du bois se prêtent à de nombreuses réalisations :

  • Panneaux muraux en MDF sculptés : La texture fine et homogène des panneaux en fibres de bois (MDF) permet de sculpter en surface des motifs d’une grande finesse : arabesques, vagues, ondes, dessins géométriques, etc. Certains fabricants vous proposent même de sculpter votre motif personnalisé. D’autres vous présentent des panneaux ajourés dans l’esprit des moucharabiehs.
  • Panneaux muraux en laine de bois : Réalisés à base de fibres de bois, de chaux et de ciment, ces panneaux aux propriétés acoustiques s’inspirent de la nature et des végétaux. D’un design très contemporains, ils se posent aussi simplement que des lambris.

Les parements muraux en toile de jute : Résistants et raffinés

Ces panneaux décoratifs se présentent comme des parallélépipèdes de tailles différentes. Réalisées en toile de jute, ils possèdent toute la résistance et la longévité de ce matériau. La finition, laquée en différentes couleurs, dorée ou argentée permet la création de mur originaux et raffinés.

A découvrir également :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

DES PAREMENTS MURAUX DESIGNS ET ORIGINAUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS