Les parements muraux en ardoise

Parmi les parements muraux en pierre naturelle, l’ardoise tient une place particulière. Sa couleur sombre, son aspect lisse et satiné lui apporte une aura presque sensuelle. Les parements muraux en ardoise habilleront toujours vos murs avec élégance. A la fois dure, car c’est une pierre, mais douce par sa texture, l’ardoise est charmeuse. Elle peut aussi créer la surprise en se parant de couleurs inattendues…

Les parements muraux en ardoise

Les parements muraux en ardoise  © Leroy Merlin

Les qualités de l’ardoise

L’ardoise est une roche métamorphique. A l’origine, il y a 500 millions d’années, c’était de l’argile. Sous l’action de très forte chaleur et de très hautes pressions, elle s’est transformée (métamorphisme) pour devenir un schiste. La famille des schistes est caractérisée par un aspect feuilleté. Et dans cette nombreuse fratrie, le schiste ardoisier se particularise par son grain très fin et serré.

Les conditions extrêmes de sa naissance donnent à l’ardoise toutes ses qualités :

  • Elle est imperméable.
  • Elle est incombustible.
  • Sa structure feuilletée lui apporte une légère flexibilité et une bonne résistance aux chocs.
  • Elle se débite facilement en feuilles.
  • Lorsqu’elle est de bonne qualité elle est quasi inaltérable et résiste particulièrement bien aux agents chimiques.

Néanmoins l’ardoise reste une roche relativement tendre qui peut se rayer. Mais elle possède le même coefficient de résistance aux chocs que le granit.

Couleurs, présentations et finitions des parements muraux en ardoise

L’ardoise de nos régions est grise avec des nuances allant du gris foncé au gris bleuté. Mais en fonction des oxydes métalliques qu’elle comporte, elle peut aussi être noire, bleu-vert, violette ou lie de vin. En fait, dans le monde, il existe une trentaine de coloris d’ardoise.
Si l’argile d’origine contenait beaucoup de matière organique, il se crée à la surface de l’ardoise des cristaux de sulfure de fer (pyrite). En s’oxydant dans l’air, ils teintent la pierre grise en brun mordoré ou rouille. Attention cette rouille fragile le matériau.

Les parements muraux en ardoise se présentent sous forme de plaquettes (20 X 10 cm) ou de lamelles (60 X 7 ou 14 cm) pour les formats les plus courants. Vous pouvez aussi les trouver en forme de plaques (20 X 40 cm par exemple) sur lesquelles les ardoises sont montées sur un grillage souple.
La pose se réalise avec ou sans joint, selon l’effet que vous souhaitez donner aux parements.

L’ardoise taillée pour un parement mural peut présenter différentes finitions :

  • Finition clivée ou naturelle qui laisse l’aspect brute de la pierre et notamment le léger feuilletage qui sa caractéristique.
  • Finition polie et satinée
  • Finition vieillie

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

L’entretien des parements muraux en ardoise

Selon l’endroit où vous allez poser vos parements muraux en ardoise, ils peuvent plus ou moins s’encrasser. L’ardoise craint les tâches. Après la pose, il est conseillé d’appliquer un hydrofuge et oléofuge qui va agir comme une couche protectrice.
Pensez à dépoussiérer régulièrement les parements. Au besoin, nettoyez-les avec un détergeant neutre ou du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau.

Si néanmoins vos ardoises viennent à se tacher, brossez-les avec un peu de poudre à récurer. Pensez à toujours rincer soigneusement. Même si c’est de la pierre, soyez toujours doux !
Vous pouvez faire briller vos ardoises en les cirant. Mais attention, utilisez toujours une cire sans silicone. Celui-ci boucherait les pores de la pierre et l’encrasserait. Une cire à base de térébenthine ravivera les couleurs.
A défaut de cire, utilisez une éponge imprégnée de lait entier. Laissez sécher puis lustrez avec un chiffon non pelucheux.

Le saviez-vous ? L’utilisation de petites plaques d’ardoise pour écrire de manière provisoire, date de la fin du Moyen Âge. L’ardoise remplace la tablette de cire. Au XIXe siècle, elle acquière sa popularité en devenant l’équipement de base de tout écolier qui se respecte ! Et comme les commerçants l’utilisent aussi pour noter les sommes que leur doivent les clients payant à crédit, ce montant prend le nom « d’ardoise ».

------------------------------------
Découvrez également d'autres types de revêtements muraux :

------------------------------------

 

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES PAREMENTS MURAUX EN ARDOISE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS