Les glissements de terrain

Les glissements de terrain sont des phénomènes géologiques dangereux pour les constructions et pour les personnes. Quelques mètres cube suffisent à complètement déstabiliser une habitation. Et plusieurs milliers de mètre cube peuvent engloutir un village… Comment appréhender les risques que représente un glissement de terrain ?

Qu’est-ce qu’un glissement de terrain ?

On appelle glissement de terrain le déplacement plus ou moins rapide vers le bas et l’extérieur de masse de terre, éventuellement de roches, le long d’une pente. La surface de rupture c’est-à-dire la partie de la pente qui a glissé peut être rotationnelle si elle est de forme incurvée ou plane si elle est droite.

La masse de terre qui a glissée garde sa consistance. Elle se différencie en cela de la coulée de boue qui n’a plus de forme.
Le glissement de terrain peut-être superficiel ou profond et concerner tout un pan de montagne par exemple.

Un glissement de terrain est dangereux et destructeur non seulement par le glissement du terrain lui-même mais aussi par l’accumulation en bas de la pente de terre, de roche et de débris divers.

Quels sont les facteurs provoquant un glissement de terrain ?

Comment expliquer qu’un terrain qui à tenu pendant des siècles se mette un jour à glisser ? Dans un terrain en pente les forces de frottement et de cohésion limitent les effets de la gravité. Lorsque l’équilibre des forces change, le terrain devient instable…

Les facteurs déclenchant un glissement de terrain :

  • La nature du sol et du sous-sol : Un sol meuble et donc présentant peu de cohésion sera par nature instable. De même un sol présentant des couches discontinues de nature différente aura tendance à glisser.
    Un sol argileux ou marneux saturé d’eau sera susceptible de glisser vers le bas de la pente (diminution de la résistance du sol).
  • L’eau : Lors de fortes pluies ou à la fonte des neiges, l’eau en pénétrant dans le sol exerce une poussée verticale qui peut déstabiliser le terrain. La situation est d’autant plus dangereuse si la quantité d’eau qui pénètre dans la terre est supérieure à celle qui s’en écoule.
  • La sécheresse : Une terre trop sèche peut perdre de sa cohésion, s’effriter et glisser.
  • L’érosion : Un sol érodé ou mise à nu sans végétation (déboisement, incendie, tempête) sera plus vulnérable aux infiltrations et donc sera plus susceptible de glisser.
  • Les activités humaines : La construction d’infrastructures ou de bâtiments en haut de la pente augmente la charge qui pèse sur celle-ci et peut entrainer un glissement. De même des constructions en bas de la pente peuvent déstabiliser le pied du versant.
    La déforestation, l’irrigation qui modifie la teneur en eau du sol, l’urbanisation qui entraine une imperméabilisation du sol et donc un changement dans l’écoulement des eaux ou dans le profil de la pente sont autant de facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain.
  • L’activité sismique : En zone sismique, une secousse même minime peut faire bouger une pente déjà sensibilisée par d’autres facteurs de fragilisation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Comment prévenir un glissement de terrain ?

Il est difficile de prévoir un glissement de terrain. Néanmoins, au vue des facteurs déclenchants et surtout lorsque ceux-ci se cumulent, il devient possible d’évaluer le risque et surtout de déterminer des zone de risque.
L’eau joue un facteur important dans le déclenchement d’un glissement de terrain. Et si on ne peut commander à la pluie, il est par contre possible de gérer son écoulement.

Lorsqu’une construction est installée sur une pente présentant un risque de glissement, il est possible de la conforter avec des soutènements en allant chercher des appuis sur un sol plus stable. Un retalutage peut aussi s’envisager afin de limiter le risque. Mais le coût de ses travaux peut être très important.

La meilleure prévention reste de choisir un terrain stable. Avant d’acheter un terrain à bâtir renseignez-vous auprès de la mairie et n’oublier pas que le vendeur doit vous remettre l’ERNMT (l’Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÉPARATION DU TERRAIN
LES GLISSEMENTS DE TERRAIN 1. Maison qui s’affaisse

LES GLISSEMENTS DE TERRAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS