Prix de la laine de chanvre

La laine de chanvre est un matériau isolant, écologique et performant qui offre des performances d’isolation honorables et respecte l’environnement. Penchez-vous sur le prix de la laine de chanvre au m² en fonction de sa forme et de son épaisseur.

Qu’est-ce que la laine de chanvre ?

La laine de chanvre est un matériau isolant naturel et végétal qui est issu d’une plante, le chanvre. Elle est obtenue grâce à l’extraction des fibres qui sont ensuite conditionnées sous forme de nappe, auquel on ajoute des fibres de polyester pour lier l’ensemble, ce qui permet d’obtenir une plaque souple.

La laine de chanvre est un excellent isolant thermique, elle présente des performances optimales et isole parfaitement les logements, été comme hiver. Elle résiste à l’humidité et permet donc de limiter les risques de moisissures et de champignons dans le logement. De plus, le chanvre fait partie des plantes purificatrices d’air et présente donc un autre atout indéniable, car elle est capable d’absorber du CO2.

Autre avantage : elle est totalement recyclable et pas du tout irritante contrairement à d’autres matériaux isolants. Elle est également efficace contre les insectes et les rongeurs parasites, et ses performances en termes d’isolation phonique sont également optimales. Ce matériau isolant durable est parfaitement écologique, d’autant que l’on trouve facilement des cultures de chanvre locales, qui permettent de limiter l’empreinte carbone.

Les critères de prix de la laine de chanvre

La laine de chanvre se décline en différents formats, à savoir :

  • La laine de chanvre en panneaux semi-rigides
  • La laine de chanvre en rouleaux
  • La laine de chanvre en vrac

L’épaisseur diffère également d’un modèle à l’autre, et l’on trouve de la laine de chanvre en panneaux de 3 à 19 cm, et de la laine de chanvre en rouleaux de 2 à 8 cm.

Enfin, le prix de la laine de chanvre va également dépendre de la composition : on retrouve en effet des panneaux ou des rouleaux qui contiennent plus ou moins de liant, les fibres de polyester. Sa proportion peut varier de 10 à 25 % en moyenne, et plus le rouleau ou le panneau va comprendre du polyester, plus le prix sera bas.

En revanche, pensez à évaluer l’efficacité de la laine de chanvre associée à trop de fibres de polyester, car bien que le prix soit plus accessible, les performances seront peut-être moindre. S’entourer de professionnels permet d’évaluer ce paramètre et de faire le bon choix.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Isolation

Isolation avec laine de chanvre : combien ça coûte ?

Le tarif de la laine de chanvre dépend du format et de l’épaisseur souhaitée.

Le prix estimatif de la laine de chanvre au m² tourne autour de 10 à 30 €/m².

Ce tarif est en revanche différent selon le format et l’épaisseur, mais également selon la composition. Pensez donc à comparer les tarifs et à évaluer le bon format. Les conditionnements diffèrent également, et vous devez prendre des repères pour savoir quelle quantité acheter. On estime qu’en moyenne, il faut prévoir 6 kg de chanvre par m² pour réaliser une bonne isolation. Cela signifie que par exemple, avec un sac de 60 kg de chanvre en vrac, vous pourrez isoler 10 m² en moyenne.

A lire aussi : quel est le prix de la laine de roche ?

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Prix de la laine de chanvre Les avis et commentaires