Isoler avec des éco-matériaux recyclés

Ce qui définit un isolant écologique ce n’est pas seulement sa provenance et ce qu’il coûte en énergie pour sa fabrication mais aussi comment il sera recyclé. Le recyclage est en effet un élément clé dans une démarche citoyenne de développement durable. Différents éco-matériaux d’isolation mérite tout particulièrement notre attention, car ils sont directement issus du recyclage de papier, de textile ou de laine.

Isoler avec des éco-matériaux recyclés

Isoler avec des éco-matériaux recyclés  © Alterfalter - Fotolia.com

La cellulose à base de papier recyclés

La cellulose provient de journaux et papiers recyclés. Ils sont défrichés, broyés avec du sel de bore afin de rendre la cellulose ignifuge et de la protéger contre les rongeurs et les insectes.
La question de l’innocuité du sel de bore a été soulevée en 2012. Et pendant quelques mois, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) lui a retiré son agrément technique pour finalement revenir sur sa décision. A forte dose, le sel de bore est effectivement toxique. A ce titre, les isolants en ouate de cellulose contenant plus de 5.5 % de sel de bore doivent mentionner sur l’emballage le risque potentiel. Certains fabricants sont revenus vers le phosphate d’ammonium précédemment employé ou ont mis au point des formules à bases d’extraits de plantes.

Grâce à sa densité, la ouate de cellulose est un excellent isolant pour garder la chaleur l’hiver mais surtout pour s’en protéger l’été. C’est également un bon isolant phonique.
Elle est utilisée pour l’isolation thermique des murs, des planchers et des toitures. En vrac, elle est utilisée pour isoler les combles perdues et les murs en caisson des maisons à ossatures bois. L’idéal est de mettre en place la ouate de cellulose avec une machine cardeuse souffleuse qui va décompacter la ouate ou une machine à insuffler pour l’injecter dans les murs en caissons. Si elle n’est pas irritante, il faut néanmoins mettre un masque pour se protéger de la poussière. Elle ne se tasse pas avec le temps.
Sous forme de panneaux, c’est un isolant acoustique performant entre cloisons, planchers et plafonds.

C’est l’isolant écologique le moins onéreux du marché.

Les textiles recyclés, d'excellents isolants 

Les isolants à base de textiles recyclés sont soit issus de la valorisation des vêtements invendables récupérés par les Relais Emmaüs, soit du recyclage des tissus en coton provenant de l’industrie. Pour ce qui est des vêtements déposés dans les relais Emmaüs, 85 % sont revendus et le reste était incinéré. D’où l’idée de transformer les vêtements en coton usagés en éco-matériaux isolants.

Selon les fabricants, l’isolant est soit en pur coton (vêtements usagés et/ou tissu en coton de l’industrie), soit mélangé avec d’autres fibres (laine recyclée ou fibres acryliques).

Les tissus sont défibrés, traités au phosphate d’ammonium pour être ignifugés et pour résister aux moisissures et champignons. Ils se présentent sous forme de flocons ou liés avec du polyester sous forme de rouleaux ou de panneaux.
C’est l’air emprisonné dans les fibres coton qui leur confère leur pouvoir isolant. Les isolants ainsi fabriqués protègent du froid mais préservent également de la chaleur et régulent l’hygrométrie. En isolant acoustique, ils sont très performants.

La légèreté et la souplesse des panneaux et rouleaux, en font un isolant facile et rapide à poser. Ils se découpent simplement avec un couteau ou une scie à isolant.
Panneaux et rouleaux s’emploient pour isoler les toitures, les murs et en isolation phonique, les planchers intermédiaires.

Le saviez-vous ?
Un bon isolant doit protéger du froid en hiver mais aussi préserver de la chaleur en été. On parle ainsi de déphasage thermique. C’est la capacité pour un matériau de ralentir la pénétration de la chaleur dans la maison. Il est exprimé en heure. Il dépend de l’inertie thermique du matériau, c’est-à-dire combien de temps lui faut-il pour atteindre la température de son environnement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX ISOLANTS
ECO-MATÉRIAUX 1. Isoler avec des éco-matériaux recyclés

ISOLER AVEC DES ÉCO-MATÉRIAUX RECYCLÉS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS