Quels sont les matériaux isolants pour les murs ?

Difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’isolants disponibles sur le marché. Découvrez ici quels sont les matériaux isolants pour les murs, et comment bien les choisir. Le confort thermique de votre habitation est donc directement impacté par la qualité de l’isolation de vos murs.

Les principaux matériaux utilisés pour l’isolation des murs d’une maison

Si vous projetez d’isoler votre habitation, que vous optiez pour l’isolation d’un mur par l’extérieur ou l’isolation d’un mur par l’intérieur, un vaste choix de matériaux s’offre alors à vous.

Il existe en effet 3 principaux types d’isolant, à savoir les matériaux minéraux, les matériaux naturels, et les matériaux synthétiques.

Types d'isolants

Matériaux

Matériaux minéraux

Verre cellulaire
Laine de verre
Laine de roche
Argile expansée

Matériaux naturels

Liège expansé
Paille
Fibres de bois
Fibres de lin
Laine de coton

Matériaux synthétiques

Polystyrène expansé
Polystyrène extrudé
Mousse phénolique

Polyuréthane

Sous quelles formes se présentent les matériaux isolants pour mur ?

Les isolants minéraux comme la laine de roche, la laine de verre, les fibres traitées organiques ou animales… Sont généralement présentés sous forme de matelas semi-rigide ou souple.

Le verre cellulaire, la mousse de polyuréthane, de polystyrène expansé ou extrudé, ainsi que les fibres de bois avec liant bitumeux ou caoutchouc, et le liège… Sont disponibles en panneaux rigides.

La perlite, la vermiculite, le polystyrène expansé, la laine minérale insufflée, les papiers recyclés et autres… Se présentent en flocons ou granulés.

D’autres matériaux composites sont constitués de plaques juxtaposées de différents matériaux qui peuvent être isolants ou non. Ce sont des panneaux sandwiches autoportants, des panneaux de mousse, ou encore des panneaux complexes.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Isolation

Comment choisir le bon matériau isolant pour ses murs ?

Vu la large variété de matériaux isolants qui existe, vous pouvez avoir des difficultés à choisir le plus indiqué pour isoler vos murs.

Le premier critère à prendre en compte est ainsi l’épaisseur d’isolation des murs, qui doit être comprise entre 12 et 18 cm selon la résistance thermique (ou R) de l’isolant. En effet, plus la valeur de celle-ci est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus l’isolant est épais, plus cette valeur R est importante.

Deux matériaux de la même épaisseur peuvent pourtant ne pas avoir la même efficacité, car cette valeur R dépend aussi de leur conductivité thermique (λ) respective.

Fiez-vous également aux prix de ces différents matériaux qui varient de 3 à 50 € par m² pour les plus courants, parfois bien plus pour les isolants les plus sophistiqués. Faites de même pour leur capacité d’isolation phonique, surtout si vous habitez en ville, le polystyrène expansé graphité pouvant assurer cette tâche, contrairement au polystyrène extrudé.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Quels sont les matériaux isolants pour les murs ? Les avis et commentaires

Annuaire des spécialistes de l'isolation de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Sélection de produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !