Paiement du loyer à terme à échoir
Dans un contrat de bail, qui lie propriétaire et locataire, sont indiqués le montant du loyer, sa date de règlement et les conditions de règlement. On distingue alors les notions de paiement à terme échu et paiement à terme à échoir. Retour sur le paiement de loyer à terme à échoir.
Rappel : conditions de paiement du loyer par le locataire
Le propriétaire d’un bien immobilier à la location est libre de fixer le montant du loyer et la date à laquelle celui-ci doit être réglé. Ces deux informations doivent apparaître dans le contrat de bail, contrat qui lie le locataire et le propriétaire.
Généralement, le locataire paie le loyer du bien immobilier loué tous les mois. Il est ainsi dit mensuel. Cependant, il peut avoir une périodicité autre. Il peut en ce sens être trimestriel s’il est à payer tous les trois mois. Dans tous les cas, qu’il soit mensuel ou trimestriel, le locataire doit payer spontanément son loyer, sans rappel préalable du propriétaire.
Qu’est-ce que le paiement de loyer à terme à échoir ?
Un loyer dont le paiement est fixé avec un terme à échoir signifie qu’il doit être payé à l’avance, au début du mois généralement, pour le mois ou le trimestre à venir (selon les termes indiqués dans le contrat de bail). Par exemple, si le contrat de bail stipule que le loyer est payable à terme à échoir au 5 du mois, cela signifie que le locataire devra payer le loyer du mois de mars, par exemple, au plus tard le 5 mars.
Le loyer payable à terme à échoir est le plus courant. La majorité des loyers sont payables tous les mois, à terme à échoir.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Gestion locative
Quand parler de retard de paiement ?
On parle de retard de paiement dès lors que le locataire n’a pas payé son loyer au plus tôt un jour après la date fixée dans le contrat de bail. Il suffit d’un jour de retard pour parler de dette au propriétaire.
Dans ce cas, et si propriétaire et locataire ne se sont pas mis d’accord, alors le propriétaire peut faire appel à un huissier de justice pour que celui-ci envoie au locataire un commandement de payer. Avec ce commandement de payer, le locataire dispose de deux mois pour :
- s’acquitter du paiement des sommes dues
- demander un étalement de la dette
- ou pour faire appel à la commission départementale de conciliation
Recommandé pour vous
- Paiement du loyer à terme à échoir
- Paiement du loyer à terme échu
- Les modes de paiement d’un loyer
- Loyer : les retards de paiement
- Relance pour loyer impayé
Paiement du loyer à terme à échoir Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !