Paiement du loyer à terme à échoir

Dans un contrat de bail, qui lie propriétaire et locataire, sont indiqués le montant du loyer, sa date de règlement et les conditions de règlement. On distingue alors les notions de paiement à terme échu et paiement à terme à échoir. Retour sur le paiement de loyer à terme à échoir.

Rappel : conditions de paiement du loyer par le locataire

Le propriétaire d’un bien immobilier à la location est libre de fixer le montant du loyer et la date à laquelle celui-ci doit être réglé. Ces deux informations doivent apparaître dans le contrat de bail, contrat qui lie le locataire et le propriétaire.
Généralement, le locataire paie le loyer du bien immobilier loué tous les mois. Il est ainsi dit mensuel. Cependant, il peut avoir une périodicité autre. Il peut en ce sens être trimestriel s’il est à payer tous les trois mois. Dans tous les cas, qu’il soit mensuel ou trimestriel, le locataire doit payer spontanément son loyer, sans rappel préalable du propriétaire.

Qu’est-ce que le paiement de loyer à terme à échoir ?

Un loyer dont le paiement est fixé avec un terme à échoir signifie qu’il doit être payé à l’avance, au début du mois généralement, pour le mois ou le trimestre à venir (selon les termes indiqués dans le contrat de bail). Par exemple, si le contrat de bail stipule que le loyer est payable à terme à échoir au 5 du mois, cela signifie que le locataire devra payer le loyer du mois de mars, par exemple, au plus tard le 5 mars.
Le loyer payable à terme à échoir est le plus courant. La majorité des loyers sont payables tous les mois, à terme à échoir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

Quand parler de retard de paiement ?

On parle de retard de paiement dès lors que le locataire n’a pas payé son loyer au plus tôt un jour après la date fixée dans le contrat de bail. Il suffit d’un jour de retard pour parler de dette au propriétaire.
Dans ce cas, et si propriétaire et locataire ne se sont pas mis d’accord, alors le propriétaire peut faire appel à un huissier de justice pour que celui-ci envoie au locataire un commandement de payer. Avec ce commandement de payer, le locataire dispose de deux mois pour :

  • s’acquitter du paiement des sommes dues
  • demander un étalement de la dette
  • ou pour faire appel à la commission départementale de conciliation
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LOYERS ET CHARGES

PAIEMENT DU LOYER À TERME À ÉCHOIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS