Location et taxe foncière
La taxe foncière concerne toutes les propriétés de France, et donc tous les propriétaires. Retour sur cette taxe foncière, et sur les conditions d’imposition lorsqu’il y a location.
Taxe foncière : de quoi s’agit-il ?
La taxe foncière est une taxe annuelle qui concerne tous les biens immobiliers situés en France. Elle est un impôt local encaissé par les collectivités territoriales (communes, départements et régions) à la fin de l’année.
Tous les propriétaires d’un bien immobilier (terrain, local d’activité ou logement) sont imposés. Comme la taxe d’habitation, c’est la situation au 1er janvier qui est prise en compte pour le calcul de la taxe foncière. Elle est donc due par celui qui est propriétaire au 1er janvier de l’année imposable.
Qui doit payer la taxe foncière ?
La taxe foncière est toujours établie au nom du propriétaire, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une personne morale, qu’il soit propriétaire d’un logement, d’un terrain ou d’un local d’activités.
Même si le bien est mis en location, c’est le propriétaire qui reste redevable de la taxe foncière. Ce dernier ne peut l’imposer à son locataire selon la loi du 6 juillet 1989 qui interdit le paiement de la taxe foncière par le locataire.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Gestion locative
Quels sont les biens immobiliers imposés ?
Toutes les propriétés françaises sont concernées par la taxe foncière. On distingue
- La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) qui concerne les logements, les usines, les locaux d’activité, etc.
A noter : la taxe foncière d’une propriété bâtie est calculée selon la valeur locative cadastrale du bien, autrement dit, selon la valeur que rapporterait ledit bien s’il était loué au prix du marché.
- La taxe foncière sur les propriétés non bâties qui concerne les terrains cultivés et non cultivés utilisés à usage commercial, les étangs, les carrières, etc.
A noter : la taxe foncière d’une propriété non bâtie est calculée selon une valeur locative déterminée.
Tous les biens assimilés à ces propriétés bâties et non bâties sont également concernés par la taxe foncière tels que les habitations légères de loisirs (mobil-home) ou, encore, tels que les bateaux utilisés en point fixe et aménagés pour l’habitation, le commerce ou l’industrie.
Recommandé pour vous
- Comment les loyers sont-ils fixés ?
- L’encadrement des loyers
- Louer gratuitement un logement à son enfant
- Paiement du loyer par le locataire
- Les aides pour le paiement d’un loyer
- Les quittances de loyer
- Révision du montant d’un loyer
- Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers
- Montant des charges pour un logement en location
- La taxe sur les logements vacants
- Taxe d’enlèvement des ordures ménagères : qui paye ?
- Location et taxe d’habitation
- Location et taxe foncière
Location et taxe foncière Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
La chambre Soft Mood pastel de Maison du Monde
Cette chambre dont le mobilier et les accessoires sont issus de la collection Soft Mood de Maison du Monde est une invitation au calme et à la sérénité. Du rose poudré au jaune vif et lumineux, le parfait équilibre des couleurs pastel permet de créer…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !