Une fenêtre avec vitrage miroir sans tain

Pour la sécurité ou pour l’intimité, une fenêtre avec miroir sans tain peut être d’une grande utilité dans le commerce comme chez les particuliers. On se pose souvent des questions sur l’utilisation des miroirs sans tain et l’image que l’on se fait en général est celle des pièces d’interrogatoire de police. Mais qu’en est-il réellement ?

La fabrication d’un miroir sans tain

Le miroir classique comporte une plaque qui se compose d'un mélange d’étain et de plomb appelé le « tain ». Cette plaque est habituellement accolée à une feuille de verre très fine et réfléchissante pour produire un miroir. Le miroir sans tain est l’assemblage d’une vitre et d’une plaque métallique peu réfléchissante. Sans le tain, le procédé permet à un maximum de rayons lumineux de passer à travers et de réfléchir très peu du côté de la plaque métallique.

Le miroir sans tain peut être personnalisé sans problème. Toutes les découpes et les façonnages sont possibles et il peut être réalisé sur mesure comme pour un verre ou un miroir classique. Il a également l’avantage d’être isolant car il réfléchit la lumière.

Vitrage miroir sans tain : quelle utilisation ?

Le miroir sans tain porte également le nom de miroir espion car il permet de « voir sans être vu ». Il a l’apparence d’une vitre transparente ordinaire d’un côté et d’un miroir de l’autre. Pour que le système fonctionne, il faut que la partie miroir et donc opaque soit éclairée et que l’autre côté soit moins éclairé. La personne se trouvant du côté vitre voit de l’autre côté tandis que celle du côté miroir ne peut pas voir à travers celui-ci. C'est un jeu d'effet d'ombres et de lumières !

Généralement, une fenêtre avec vitrage miroir sans tain se trouve dans des lieux publics pour des raisons de sécurité (dans les commerces pour lutter contre le vol) ou dans les commissariats. Mais on peut aussi en trouver dans les bureaux ou à domicile car une telle fenêtre permet dans certaines pièces, portes ou cloisons de conserver son intimité tout en préservant la luminosité et une vue sur l’extérieur.

Bien évidemment, son utilisation doit répondre à des règles éthiques et de morale, ce type de fenêtre ne peut être installée qu’en respectant l’intimité des personnes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Les différents modèles de fenêtres avec vitrage miroir sans tain

Au miroir sans tain classique on peut ajouter certaines options selon les résultats que l’on souhaite, notamment en matière de sécurité. Il existe des films anti-éclats qui peuvent être collés au dos du miroir sans tain pour éviter les bris de glace en cas de casse. Les morceaux de verre restent accrochés au film dans ce cas. Il est particulièrement indiqué dans des endroits publics ou les risques sont plus élevés comme par exemple une salle de sport.

Pour des raisons pratiques, on peut opter pour des films qui se collent sur les vitrages et donnent un effet de miroir sans tain. Dans ce cas, on trouve de nombreux modèles avec ou sans décorations et une large gamme de couleurs disponibles.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VITRAGE

UNE FENÊTRE AVEC VITRAGE MIROIR SANS TAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS