Une fenêtre avec vitrage à petits carreaux

Les petits carreaux apportent un côté visuel esthétique et authentique à une habitation. Effet vintage ou déco, le vitrage à petits carreaux est à nouveau très tendance dans la rénovation comme dans le neuf. Simples ou colorés, rectilignes ou de forme inégale, les petits carreaux d'aujourd'hui offrent de multiples avantages qui manquaient aux fenêtres et vitres d'antan.

Une fenêtre avec vitrage à petits carreaux

Une fenêtre avec vitrage à petits carreaux  © 3ddock - Fotolia.com

Les petits carreaux : un atout charme

Le vitrage à petits carreaux constitue l’option idéale pour ceux qui souhaitent apporter une touche rétro ou de caractère à leur façade de maison. Ce modèle de vitre est même obligatoire dans certaines régions ou lieux où des maisons et bâtiments privés côtoient des monuments historiques.

Pour obtenir un aspect qui se rapproche au maximum des vitres anciennes, le professionnel pose des petits morceaux de bois et les fixe aux vitrages, à la menuiserie ou aux battants. En fonction des préférences de chacun et du résultat attendu, les carreaux peuvent être égaux ou inégaux, avec un encadrement moulures, d'une dimension standard ou sur mesure, avec verre lisse ou à bulles d'air pour un effet ancien et stylé. Dans tous les cas, les fabricants offrent un large panel de possibilités pour satisfaire toutes les envies.

Fenêtre à petits carreaux : de nombreuses versions disponibles

En matière de vitrage à petits carreaux, plusieurs options sont envisageables. Ce type de vitre est adapté à tous les matériaux : bois, PVC ou encore combinaison mixte entre PVC et bois par exemple.

Les modèles différents et surtout l'apparence des fenêtres se distinguent principalement au niveau des petits-bois qui les composent et de leur imbrication entre eux.

Côté confort, et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’opter pour le double vitrage. Cela permet de conserver une excellente isolation thermique et phonique tout en préservant le côté "ancien".

Côté décoration, les finitions des fenêtres offrent une large gamme de possibilités tant en teintes du bois ou du matériau choisi, qu'en dimensions des vitres ou en coloris des carreaux (teinté, transparent, antireflet, traité anti-UV...)

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Inconvénients des petits carreaux d'antan

Les fenêtres qui sont composées d'une multitude de petits verres demandent un entretien assez long et contraignant. Le nettoyage est également plutôt rude pour les modèles fixés à la structure. L'isolation thermique et phonique n'est pas non plus optimisée car l'air et les éléments extérieurs passent facilement par manque d'étanchéité.

Les avantages des petits carreaux d'aujourd'hui

Pour faciliter le travail de nettoyage, les fabricants ont imaginé des idées astucieuses. Les petites briquettes de bois ou croisillons peuvent être amovibles ou intégrés entre les deux verres dans le cas d'un double vitrage. En plus du côté pratique qui n'altère presque en rien l’effet visuel et esthétique, cette caractéristique facilite grandement le nettoyage des verres et l'isolation.


Vous aimerez aussi :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VITRAGE

UNE FENÊTRE AVEC VITRAGE À PETITS CARREAUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS