Une fenêtre avec vitrage à petits carreaux
Les petits carreaux apportent un côté visuel esthétique et authentique à une habitation. Effet vintage ou déco, le vitrage à petits carreaux est à nouveau très tendance dans la rénovation comme dans le neuf. Simples ou colorés, rectilignes ou de forme inégale, les petits carreaux d'aujourd'hui offrent de multiples avantages qui manquaient aux fenêtres et vitres d'antan.

Une fenêtre avec vitrage à petits carreaux © 3ddock - Fotolia.com
Les fenêtres à petits carreaux : un atout charme pour les maisons
Le vitrage à petits carreaux constitue l’option idéale pour ceux qui souhaitent apporter une touche rétro ou de caractère à leur façade de maison. Ce modèle de vitre est même obligatoire dans certaines régions ou lieux où des maisons et bâtiments privés côtoient des monuments historiques.
Pour obtenir un aspect qui se rapproche au maximum des vitres anciennes, le professionnel pose des petits morceaux de bois et les fixe aux vitrages, à la menuiserie ou aux battants. En fonction des préférences de chacun et du résultat attendu, les carreaux peuvent être égaux ou inégaux, avec un encadrement moulures, d'une dimension standard ou sur mesure, avec verre lisse ou à bulles d'air pour un effet ancien et stylé. Dans tous les cas, les fabricants offrent un large panel de possibilités pour satisfaire toutes les envies.
Fenêtre à petits carreaux : de nombreuses versions disponibles
En matière de vitrage à petits carreaux, plusieurs options sont envisageables. Ce type de vitre est adapté à tous les matériaux : bois, PVC ou encore combinaison mixte entre PVC et bois par exemple.
Les modèles différents et surtout l'apparence des fenêtres se distinguent principalement au niveau des petits-bois qui les composent et de leur imbrication entre eux.
Côté confort, et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’opter pour le double vitrage. Cela permet de conserver une excellente isolation thermique et phonique tout en préservant le côté "ancien".
Côté décoration, les finitions des fenêtres offrent une large gamme de possibilités tant en teintes du bois ou du matériau choisi, qu'en dimensions des vitres ou en coloris des carreaux (teinté, transparent, antireflet, traité anti-UV...)
Inconvénients des petits carreaux d'antan
Les fenêtres qui sont composées d'une multitude de petits verres demandent un entretien assez long et contraignant. Le nettoyage est également plutôt rude pour les modèles fixés à la structure. L'isolation thermique et phonique de la fenêtre n'est pas non plus optimisée car l'air et les éléments extérieurs passent facilement par manque d'étanchéité.
Les avantages des petits carreaux d'aujourd'hui
Pour faciliter le travail de nettoyage, les fabricants ont imaginé des idées astucieuses. Les petites briquettes de bois ou croisillons peuvent être amovibles ou intégrés entre les deux verres dans le cas d'un double vitrage. En plus du côté pratique qui n'altère presque en rien l’effet visuel et esthétique, cette caractéristique facilite grandement le nettoyage des verres et l'isolation.
Prix d'une fenêtre à petit carreaux
Le prix de la fenêtre à petits carreaux va dépendre de plusieurs critères, notamment son matériau.
- La fenêtre simple vitrage
- Fenêtre double vitrage : comment bien la choisir ?
- Fenêtre triple vitrage : comment bien la choisir ?
- Le survitrage d’une fenêtre
- Une fenêtre avec vitrage armé
- Une fenêtre avec vitrage opaque
- Une fenêtre avec vitrage à petits carreaux
- Une fenêtre avec vitrage anti-effraction
- La fenêtre avec vitrage antireflet
- Une fenêtre à vitrage teinté
- Les fenêtres avec vitrages intelligents
- Les différents films pour vitrage de fenêtre
- Un réflecteur de lumière pour améliorer la luminosité d’une pièce