Une fenêtre avec vitrage chauffant

Cela fait une vingtaine d’années que le vitrage chauffant est entré dans les mœurs dans les pays nordiques et notamment au Canada. C’est à notre tour de profiter de cette technologie réservée jusqu’ici aux grands centres commerciaux ou aux piscines. La fenêtre avec vitrage chauffant se démocratise et prend sa place dans nos habitations, que ce soit dans le neuf ou la rénovation.

Une fenêtre avec vitrage chauffant

Une fenêtre avec vitrage chauffant  © Konstantin Yuganov - Fotolia.com

Le détail du système de vitrage chauffant

En apparence, il n’y a pas de différences entre un vitrage chauffant et un verre classique. C’est dans sa construction que tout se joue. En effet une couche d’oxyde métallique invisible et conductrice est intégrée à la face intérieure du double vitrage lors de sa conception en usine. La vitre est alors reliée à des fils électriques et à des électrodes de chaque côté, cachés dans l’habillage de la fenêtre et permettant à l’électricité de circuler.

Le CNRS de Grenoble a breveté ce système en 2005 et depuis il n’a cessé d’évoluer et de s’améliorer. Par exemple, pour éviter de chauffer autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’isolation thermique de la face extérieure de la vitre a été renforcée.

Les avantages du vitrage chauffant

Une fenêtre avec vitrage chauffant ne se contente pas de chauffer, il procure bien d’autres avantages qui en fait un excellent investissement.

Le vitrage chauffant apporte une chaleur diffuse et douce dans toute la pièce, sans effet de vitre froide et sans déperdition de chaleur grâce à sa parfaite isolation. Il est si performant qu’il peut se substituer à un chauffage classique. Mais pour cela, il faut prévoir une surface vitrée égale à au moins un tiers de la pièce. Dans ce cas, on peut estimer l’économie sur la facture d’énergie d’au moins 25%.

Il est également facile à installer car il s’adapte à toutes les menuiseries et son aspect extérieur est tout à fait esthétique, sans différence notable avec les autres types de verre. Si on l’utilise comme chauffage principal, il permet même de gagner de la place en rendant inutiles vos vieux radiateurs. Il est compatible avec la technologie domotique ce qui permet de régler à distance les températures dans chaque pièce.

Le vitrage chauffant a la capacité d’empêcher la condensation. Il apporte ainsi une meilleure luminosité et diminue le nettoyage des vitres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Fenêtre avec vitrage chauffant : un avenir prometteur

Avec la mise en place de la réglementation thermique RT 2020 qui imposera à tous les bâtiments neufs d’atteindre l’énergie positive en 2020, le vitrage chauffant a de belles années devant lui.

En effet, le principe est qu’une habitation doit consommer moins d’énergie qu’elle n’en produit. Le vitrage chauffant pourrait donc être une excellente alternative aux chauffages classiques très grands consommateurs d’énergie. Ses propriétés isolantes permettent non seulement de faire des économies mais également de faire un éco-geste pour l’environnement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VITRAGE

UNE FENÊTRE AVEC VITRAGE CHAUFFANT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS