Le survitrage d’une fenêtre

Le survitrage est une technique qui permet de renforcer l’isolation de vos fenêtres en simple vitrage et de réduire votre consommation énergétique. Réalisable seulement sur des fenêtres en bois, le survitrage vous évite de changer vos fenêtres même si la technique est moins performante que d’installer du double vitrage. Le prix de l’opération varie selon la pose que vous choisirez et l’épaisseur du vitrage mais il existe des aides de l’Etat pour vous aider à financer votre projet.

Pourquoi choisir le survitrage ?

Si vous constatez que de l’air s’échappe de vos fenêtres, il est important de prendre des mesures pour éviter de gaspiller de l’énergie et de l’argent. Mise à part la technique du calfeutrage, qui est assez limitée, il existe aussi la technique du survitrage qui consiste à placer une vitre au dessus de votre simple vitrage et qui vise à renforcer ainsi l’isolation de votre maison. Cette technique est certes moins performante que d’installer du double vitrage mais elle est bien plus économique et bien plus rapide à mettre en place.

Avant de vous lancer dans l’opération, demandez l’avis d’un professionnel pour vérifier la solidité de vos fenêtres. En effet, en ajoutant une vitre de 4 à 5 mm d’épaisseur et un encadrement en aluminium ou en métal, votre fenêtre devra supporter environ 10kg de plus au mètre carré.

Les différentes techniques de survitrage

Le survitrage consiste à poser une vitre supplémentaire au dessus d’un simple vitrage en laissant un espace de 5 mm environ entre chaque vitre. Cet espace appelé lame d’air est ce qui permet de renforcer l’isolation thermique et acoustique de votre fenêtre.
Il est possible de placer un survitrage sur une structure articulée pour accéder à la fenêtre initiale ou de choisir un survitrage fixe dont l’installation sera définitive. Vous pouvez également opter pour un survitrage démontable. Si vous avez un budget très restreint, le film de survitrage peut être une option intéressante. Il est très économique et pratique à installer. Cependant, il est moins performant qu’un survitrage classique et demande à être changé tous les ans.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Survitrage : coût de l’opération

Poser un survitrage sur votre simple vitrage est une solution beaucoup plus économique que d’installer un double vitrage. Son prix dépendra du matériau utilisé pour la structure du survitrage et aussi de l’épaisseur de la vitre. Comptez environ entre 100 et 160 euros, fourniture et pose comprise. Sachez qu’il est possible de wbénéficier d’aides de l’Etat lorsque vous entreprenez des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit et prime de rénovation énergétique… Renseignez-vous auprès de votre banque ou de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour pouvoir en bénéficier.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VITRAGE

LE SURVITRAGE D’UNE FENÊTRE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS