Fenêtre avec vitrage thermochrome

Les vitrages de nos fenêtres sont de plus en plus perfectionnés afin de minimiser la consommation énergétique ; le vitrage thermochrome fait partie de ces produits innovants. Comment fonctionne-t-il, quel est son usage, son prix ? Petit tour d'horizon sur ce vitrage thermochrome.

Vitrage thermochrome : de quoi s'agit-il ?

Le fonctionnement d'un vitrage thermochrome est tout simple, il devient plus ou moins opaque selon la température. Par exemple, aux alentours de 20°C il est transparent puis il s'assombrit lorsque la température extérieure grimpe pour devenir quasiment opaque à une température supérieure à 40°C. Malgré l'opacité, la vue vers l'extérieur reste toujours possible.

Ce changement de couleur est dû à une couche ultra fine de dioxyde de vanadium ou un film de cristaux liquides qui est appliqué·e soit sur le vitrage directement soit entre les couches de verre.

Grâce à ce vitrage innovant, le flux de chaleur passant par le vitrage varie de 20 à 60 % selon les conditions extérieures. Il s'auto régule en fonction des rayonnements solaires et de la chaleur.

Usage des vitrages thermochromes

Une fenêtre ou une porte à vitrage thermochrome peut être installée dans les maisons et les bâtiments tertiaires ou agricoles. C'est également une solution idéale pour les vérandas ou les fenêtres de toit.

Les fenêtres et les baies en vitrage thermochrome éviteront la chaleur excessive dans une pièce en période de canicule sans impacter la vue extérieure par des rideaux, des stores ou des volets et sans utiliser de climatisation (couts supplémentaires).

Un vitrage thermochrome s'utilise aussi bien dans les nouvelles constructions qu'en rénovation et s'adapte aussi bien à un montant de fenêtre bois, fenêtre alu ou fenêtre PVC.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Prix d'une fenêtre avec verre thermochrome

Bien que le prix d'un vitrage thermochromie soit élevé, il faut compter environ 500€/m², son achat peut assez vite être rentabilisé puisque vous limiterez les apports de chauffage en hiver et la climatisation en été.

En outre, bien que son prix soit encore élevé à l'achat, le vitrage thermochrome est le seul vitrage intelligent à ne pas avoir besoin de courant électrique pour fonctionner ; il utilise uniquement la chaleur extérieure. 

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Fenêtre avec vitrage thermochrome Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits