Une fenêtre à vitrage teinté

La fenêtre à vitrage teinté est un modèle qui s’adresse tout particulièrement à ceux qui souhaitent une certaine intimité dans la pièce ou qui désirent atténuer la lumière intérieure. Deux principales alternatives s’offrent lors du choix de ce type de vitre : la pose d’un film teinté ou l’achat d’un vitrage teinté au cours de sa fabrication.

Les options en matière de vitrage teinté

D’un côté, on retrouve donc le film, généralement en polyester, qui est appliqué sur le vitrage. Celui-ci peut être fixé sur la face interne ou externe de celui-ci. Il peut s’agir d’une fenêtre, d'une porte mais également d’une baie vitrée donnant sur l’extérieur. D’un autre côté, il y a le verre qui a été préalablement teinté. La coloration fait alors partie intégrante du processus de fabrication du vitrage.

Vitrage teinté : les spécificités du film

Le film est l’option la plus fréquemment choisie pour teinter un vitrage. Le modèle le plus couramment utilisé est le film non-réfléchissant lequel peut être coloré ou clair. La version claire affiche la même efficacité pour protéger des rayons du soleil mais l’intérieur de la maison est visible de l’extérieur. Il faut donc en tenir compte au moment de la décision.

Pour sa part, le film réfléchissant ou film solaire contribue à l’isolation de l’intérieur dans la mesure où il ne laisse pas filtrer la chaleur. Même si la température est très élevée ou très basse à l’extérieur, les pièces restent au frais car la vitre dévie systématiquement la chaleur ou la fraîcheur vers l’extérieur. Ce type de film empêche les rayons ultraviolets de se frayer un chemin et, en cas de grand soleil, les yeux ne sont pas éblouis. A cela s’ajoute la baisse du phénomène de décoloration : les meubles et autres éléments qui se trouvent proches de la fenêtre ne ternissent pas prématurément.

Il est intéressant de souligner que le film peut contribuer à la sécurité d’une habitation. On retrouve ainsi les modèles anti-incendie qui possèdent la capacité de diminuer les risques que le verre ne se brise en morceau si un feu se déclare. Ils résistent à l’éclatement durant quelques minutes.

La fenêtre opacifiante

Ce type de fenêtre est doté d’un vitrage qui peut se teinter à la demande, cela devient alors un vitrage opaque. Plus précisément, la fenêtre à vitrage teinté peut s’assombrir et s’éclairer en fonction des besoins. Ceci est possible grâce au film à cristaux liquides dont elle est dotée. Lorsqu’un besoin d’intimité se ressent, il suffit de mettre le dispositif hors tension. Le changement s’opère immédiatement et il n’est plus besoin d’installer des stores ou des rideaux. D’ailleurs, la fenêtre opacifiante laisse toujours passer la lumière, même en mode « opaque ». C’est sans doute l’alternative la plus onéreuse.

Le prix d'une fenêtre avec vitrage teinté va dépendre de plusieurs critères, notamment le matériau et les dimensions.

En définitive, le choix des spécificités d’une fenêtre à vitrage teinté dépend des objectifs, des préférences et du budget de chacun.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Vitrage

Vitrage : voir tous les contenus


Une fenêtre à vitrage teinté Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !