Une fenêtre à vitrage teinté

La fenêtre à vitrage teinté est un modèle qui s’adresse tout particulièrement à ceux qui souhaitent une certaine intimité dans la pièce ou qui désirent atténuer la lumière intérieure. Deux principales alternatives s’offrent lors du choix de ce type de vitre : la pose d’un film teinté ou l’achat d’un vitrage teinté au cours de sa fabrication.

Les options en matière de vitrage teinté

D’un côté, on retrouve donc le film, généralement en polyester, qui est appliqué sur le vitrage. Celui-ci peut être fixé sur la face interne ou externe de celui-ci. Il peut s’agir d’une fenêtre, d'une porte mais également d’une baie vitrée donnant sur l’extérieur. D’un autre côté, il y a le verre qui a été préalablement teinté. La coloration fait alors partie intégrante du processus de fabrication du vitrage.

Vitrage teinté : les spécificités du film

Le film est l’option la plus fréquemment choisie pour teinter un vitrage. Le modèle le plus couramment utilisé est le film non-réfléchissant lequel peut être coloré ou clair. La version claire affiche la même efficacité pour protéger des rayons du soleil mais l’intérieur de la maison est visible de l’extérieur. Il faut donc en tenir compte au moment de la décision.

Pour sa part, le film réfléchissant ou film solaire contribue à l’isolation de l’intérieur dans la mesure où il ne laisse pas filtrer la chaleur. Même si la température est très élevée ou très basse à l’extérieur, les pièces restent au frais car la vitre dévie systématiquement la chaleur ou la fraîcheur vers l’extérieur. Ce type de film empêche les rayons ultraviolets de se frayer un chemin et, en cas de grand soleil, les yeux ne sont pas éblouis. A cela s’ajoute la baisse du phénomène de décoloration : les meubles et autres éléments qui se trouvent proches de la fenêtre ne ternissent pas prématurément.

Il est intéressant de souligner que le film peut contribuer à la sécurité d’une habitation. On retrouve ainsi les modèles anti-incendie qui possèdent la capacité de diminuer les risques que le verre ne se brise en morceau si un feu se déclare. Ils résistent à l’éclatement durant quelques minutes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

La fenêtre opacifiante

Ce type de fenêtre est doté d’un vitrage qui peut se teinter à la demande. Plus précisément, la fenêtre à vitrage teinté peut s’assombrir et s’éclairer en fonction des besoins. Ceci est possible grâce au film à cristaux liquides dont elle est dotée. Lorsqu’un besoin d’intimité se ressent, il suffit de mettre le dispositif hors tension. Le changement s’opère immédiatement et il n’est plus besoin d’installer des stores ou des rideaux. D’ailleurs, la fenêtre opacifiante laisse toujours passer la lumière, même en mode « opaque ». C’est sans doute l’alternative la plus onéreuse.

En définitive, le choix des spécificités d’une fenêtre à vitrage teinté dépend des objectifs, des préférences et du budget de chacun.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VITRAGE

UNE FENÊTRE À VITRAGE TEINTÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS