Un réflecteur de lumière pour améliorer la luminosité d’une pièce

Selon leur situation (appartement en rez-de-chaussée ou sur cour intérieure, appartement situé dans une rue étroite ou entouré de hauts immeubles), certains logements bénéficient peu de la lumière naturelle. Comment améliorer la luminosité de pièces sombres et les rendre plus agréables à vivre ? En installant un réflecteur de lumière. Novateur et écologique, le réflecteur de lumière présente aussi un rapport qualité/prix imbattable.

Un réflecteur de lumière pour améliorer la luminosité d’une pièce

Un réflecteur de lumière pour améliorer la luminosité d’une pièce  © Espaciel

Comment fonctionne un réflecteur de lumière ?

Conçu et breveté par l’entreprise Espaciel, le réflecteur est un dispositif qui réfléchit la lumière naturelle pour la diffuser sur les murs et le plafond de la pièce. Il permet ainsi d’augmenter la luminosité d’environ 50 %. Il fonctionne même si le soleil direct n’arrive pas jusqu’à la fenêtre ou par temps couvert.

Il fonctionne comme un miroir mais sa surface, parfaitement plane, est 30 % plus réfléchissante. Il est également beaucoup plus solide, plus léger et plus discret. Il résiste aux intempéries et peut rester dehors tout au long de l’année.

Il est constitué de 4 couches réfractrices de lumière :

  • Panneau en aluminium.
  • Revêtement argent de haute réflectivité.
  • Film imperméable en polymère.
  • Protection anti-rayure en céramique.

Il peut se placer à l’intérieur sur un appui de fenêtre ou à l’extérieur. Son système d’inclinaison réglable permet d’optimiser le renvoi de la luminosité vers l’intérieur de la pièce.

Où installer un réflecteur de lumière ?

L’ensemble de réflexion est composé d’un réflecteur, d’un support et de fixations.

Grâce à ses différents types de supports, il s’installe très facilement (5 minutes !) sur un appui de fenêtre intérieur ou extérieur, le long d’une porte fenêtre, sur le garde corps d’un balcon, sur un mur ou sur un pied sur une terrasse.
Des réflecteurs intérieurs peuvent aussi se combiner avec des réflecteurs extérieurs.

Il ne demande aucuns travaux spécifiques ni aucune autorisation administrative.
Pour plus d’esthétisme, une gamme de « covers » de couleurs permet de cacher le système de fixation sur le rebord d’une fenêtre ou d’un balcon.

Il existe en différentes dimensions :

  • Largeur ; 20, 25, 35 ou 50 cm.
  • Longueur : 60, 80, 100 ou 120 cm.

Une fois qu’il est installé, il suffit de l’incliner (entre 0 et 90°) pour qu’il réfléchisse la luminosité vers l’intérieur de la pièce.

Il ne demande aucun entretien particulier. Il suffit de passer un chiffon humide sur la surface de temps à autre pour le dépoussiérer.

Le saviez-vous ? Le village norvégien de Rjukan, situé au fond d’une vallée, est éclairé par 3 miroirs géants installés sur les crêtes. Pilotés par ordinateur, ils suivent la couse du soleil durant la journée pour apporter plus de luminosité jusqu’au cœur du village.

A lire également : Créer un puits de lumière pour éclairer un espace sombre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VITRAGE

UN RÉFLECTEUR DE LUMIÈRE POUR AMÉLIORER LA LUMINOSITÉ D’UNE PIÈCE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS