Fenêtres avec vitrages électrochromes

Le contrôle de la lumière et la chaleur dans une maison se réalise très facilement avec des vitrages électrochromes. L'utilisation de ce vitrage intelligent est encore assez rare à cause d'un prix élevé mais savez ce qu'est le vitrage électrochrome ?

Qu'est-ce qu'un vitrage électrochrome ?

Une fenêtre avec vitrage électrochrome aura la même apparence qu'un vitrage classique que l'on trouve habituellement dans les constructions, c’est-à-dire transparent.

L'ingéniosité de ce vitrage électrochrome est qu'il se transforme en un verre bleuté tout en gardant sa transparence afin de préserver votre intérieur de la chaleur et de la luminosité mais aussi des regards extérieurs.

Pour se faire, de fines couches d'électrodes et de contre-électrodes séparées par un électrolyte (un conducteur de charge) sont placées entre les deux vitres qui composent votre fenêtre intelligente. Il suffit alors d'appliquer, grâce à une télécommande, un faible courant électrique non visible à l'œil nu et qui passe dans ces couches pour avoir une réaction chimique coloriant le verre d'une teinte bleutée.

Le verre électrochrome reste bleuté même lorsque le courant est coupé et cela tant que la luminosité extérieure est forte puis il redevient clair quand la luminosité baisse. Vous pouvez cependant passer de la teinte bleutée à la teinte claire quand vous le souhaitez en redonnant une petite impulsion électrique.

Usage du vitrage électrochrome

Vu son prix, le vitrage électrochrome est encore peu utilisé pour la totalité d'une habitation. Ce type de verre est par contre souvent utilisé pour les vitres des voitures de luxe pour des vérandas ainsi que pour des bureaux professionnels ou des musées.

Malgré cela, l'usage de fenêtres PVC ou de fenêtres en alu avec vitrage électrochrome pourrait être une solution pour les habitations en région très chaude puisque cela évite l'utilisation d'une climatisation. Le fait de pouvoir régler la luminosité et la chaleur de votre intérieur avec ce vitrage teinté permettrait de réaliser jusqu'à 30 % d'économie au niveau de la consommation électrique.

Avec des fenêtres en vitrage électrochrome, vous n'aurez plus besoin de stores en été, ce qui vous permettra d'avoir une vue dégagée vers l'extérieur sans pour autant souffrir de la chaleur ou être gêné·e par l'éblouissement des rayonnements solaires.

Pour une utilisation totalement indépendante énergétiquement, il existe une version vitrage photovoltaïque et électrochrome.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Quel est le prix une fenêtre avec vitrage électrochrome ?

Avant de choisir des fenêtres en verre électrochrome, il faudra bien étudier leur disposition dans le logement car le prix de ce vitrage atteint tout de même les 600-700 € du m². Par exemple, il est possible d'avoir une grande baie vitrée en vitrage électrochrome et toutes les autres fenêtres en vitrage classique.

N'hésitez pas à faire faire plusieurs devis pour des fenêtres avec ce vitrage innovant que ce soit pour une construction ou pour une rénovation.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Fenêtres avec vitrages électrochromes Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits