Les fenêtres avec vitrages intelligents
Avec les nouvelles technologies, nos fenêtres deviennent plus intelligentes. Les vitrages du futur sont déjà là et peuvent se nettoyer tout seuls, moduler la luminosité selon nos envies, contrôler l’énergie solaire, etc…. Les possibilités sont infinies tant dans l’amélioration de l’habitat que dans la décoration.

Les fenêtres avec vitrages intelligents © WoGi - Fotolia.com
Des vitrages de fenêtre qui protègent du soleil
Un "verre intelligent" c’est un verre qui se modifie (couleur, chaleur…) sous l’action d’un élément (tension électrique, cristaux, rayons du soleil…). Il existe des vitrages capables de changer de couleur pour protéger nos intérieurs des rayonnements et de la chaleur du soleil ou au contraire pour profiter de sa lumière. Ils ont l’avantage de permettre une bonne luminosité l’hiver en restant transparents et d’empêcher la chaleur de pénétrer dans les habitations l’été en s’opacifiant au soleil tout en conservant une parfaite vision vers l’extérieur. Ils permettent ainsi de faire des économies d’énergies été comme hiver.
Voici les quatre principales techniques permettant de moduler ses vitrages selon ses besoins :
- Les verres renfermant une couche de cristaux liquides peuvent changer d’apparence selon le champ électrique auxquels ils sont soumis. Ils ont une teinte translucide mais deviennent transparents dès qu’ils sont en contact avec une impulsion électrique.
- Les verres photochromes quant à eux ont la particularité de varier leur teinte sous l’effet du rayonnement solaire et notamment des UV. L’action est plutôt rapide, de quelques secondes pour passer du transparent à l’opaque, et vice versa.
- Les verres thermochromes varient de couleur en fonction de la température, à partir d’un certain niveau le vitrage s’assombrit. En général, il s’agit d’appliquer un film de cristaux liquides, par exemple, sur la vitre ou entre deux couches de verre.
- Les verres électrochromes sont plus personnalisables car on peut changer la couleur sur commande grâce à un champ électrique. Le vitrage s’assombrit ou devient transparent selon le courant électrique que l’on applique.
Le prix de la fenêtre avec vitrage intelligent sera bien évidemment plus élevé qu'une fenêtre avec vitrage classique.
Les vitrages de fenêtres nouvelle génération
L’entrée de composants chimiques et électriques dans la conception des vitrages ouvre la porte à une nouvelle génération de verres avec des capacités élargies.
On peut citer dans les nouveaux venus les verres chauffants qui contiennent des particules d’argent. Au contact d’un courant électrique ces verres peuvent chauffer le vitrage permettant ainsi de déneiger les vitres automatiquement, supprimer la condensation et éviter la sensation « vitre froide ».
La gamme des verres autonettoyants décomposent automatiquement les graisses et les saletés sous l’effet du rayonnement solaire. Les impuretés restantes sont ensuite éliminées avec la pluie.
Et pour terminer, les vitrages anti UV laissent passer la lumière mais retiennent 80% des rayons UV infrarouges. Le verre est incolore et constitué de plusieurs couches. Il protège de la décoloration les meubles, les tapis et les tissus.
Nous pouvons parier sur d'autres innovations futures de la part de nos ingénieurs très fertiles en idées dans ce domaine...
- La fenêtre simple vitrage
- Fenêtre double vitrage : comment bien la choisir ?
- Fenêtre triple vitrage : comment bien la choisir ?
- Le survitrage d’une fenêtre
- Une fenêtre avec vitrage armé
- Une fenêtre avec vitrage opaque
- Une fenêtre avec vitrage à petits carreaux
- Une fenêtre avec vitrage anti-effraction
- La fenêtre avec vitrage antireflet
- Une fenêtre à vitrage teinté
- Les fenêtres avec vitrages intelligents
- Les différents films pour vitrage de fenêtre
- Un réflecteur de lumière pour améliorer la luminosité d’une pièce