Une fenêtre avec vitrage armé
La fenêtre avec vitrage armé est dotée d’une vitre qui a fait l’objet d’un traitement spécial et qui optimise la sécurité. Du fait de ses spécificités, ce modèle offre une protection efficace contre les intrusions. Le vitrage armé présente toutefois quelques points faibles, notamment en matière d’isolation. Zoom sur les utilisations, les avantages et les limites de ce vitrage.

Une fenêtre avec vitrage armé © Africa Studio - shutterstock.com
Qu'est ce qu'une fenêtre avec vitrage armé ?
Ce type de fenêtre est équipé d'un verre armé qui permet une grande résistance aux chocs. Il est constitué de deux vitres superposées mais séparées par une grille métallique.
Utilisé pour renforcer la sécurité de la fenêtre, il n’est pas incassable contrairement à ce que certains sont tentés de croire. En cas d'effraction ou de tentative d'intrusion en force dans votre domicile, le verre armé peut très bien se briser. Point positif, les fils qui constituent la grille retiennent alors les fragments, limitant ainsi les risques de blessure. Cette dernière reste donc en place, dissuadant et retardant les cambrioleurs et autres personnes malintentionnées d'entrer dans les lieux.
Si le vitrage armé présente un intérêt certain du point de vue de la sécurité, les performances thermiques de cette fenêtre sont assez médiocres. En outre, ce verre ne résiste pas très bien à la chaleur. En cas d’incendie, les risques qu’il se casse sont élevés. Côté prix, ceux-ci sont plutôt élevés. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, il est recommandé de toujours procéder à une comparaison de devis avant de prendre une décision.
Les utilisations d'une fenêtre en verre armé
Le verre armé peut être installé sur toutes les fenêtres. Parce que ses performances thermiques sont assez limitées, ce vitrage est rarement utilisé dans les habitations. On lui préfère des modèles plus intéressants comme le double vitrage par exemple.
Chez les particuliers, il agrémente généralement les parties non habitées comme les jardins d’hiver, les vérandas, les abris, les caves ou encore les serres. On y fait également appel dans un dessein décoratif. C’est un vitrage qui habille plus souvent les bâtiments industriels, notamment les toits.
Fenêtre en verre armé et sécurité
Le verre armé est généralement utilisé dans le but de sécuriser un endroit. Néanmoins, il faut savoir que ce vitrage n’est pas inviolable. Sa mise en place n’empêche pas les intrusions mais contribuent à retarder celles-ci. En raison de ces caractéristiques, il est souvent remplacé par le verre feuilleté (fenêtre anti-effraction) qui affiche une meilleure résistance et offre une sécurité plus élevée.
Avant d’opter pour une fenêtre avec vitrage armé, il est important d’évaluer vos besoins et vos objectifs en sachant qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d’un spécialiste en la matière afin de connaître le verre qui convient à votre futur projet et ses modalités d'installation.
- La fenêtre simple vitrage
- Fenêtre double vitrage : comment bien la choisir ?
- Fenêtre triple vitrage : comment bien la choisir ?
- Le survitrage d’une fenêtre
- Une fenêtre avec vitrage armé
- Une fenêtre avec vitrage opaque
- Une fenêtre avec vitrage à petits carreaux
- Une fenêtre avec vitrage anti-effraction
- La fenêtre avec vitrage antireflet
- Une fenêtre à vitrage teinté
- Les fenêtres avec vitrages intelligents
- Les différents films pour vitrage de fenêtre
- Un réflecteur de lumière pour améliorer la luminosité d’une pièce