Les joints d’une fenêtre

Même si leur rôle semble mineur au premier abord, les joints de fenêtre sont très importants et contribuent fortement à votre confort thermique et acoustique au quotidien. Qu’ils soient en mousse, en PVC ou en silicone, ils sont très faciles à poser et limitent les déperditions de chaleur responsables du gaspillage énergétique.

Joints d’une fenêtre : à quoi servent-ils ?

Les joints de fenêtre sont indispensables pour garantir l’étanchéité à l’eau et à l’air des menuiseries. Sans eux, vos fenêtres seraient totalement perméables. Les joints de fenêtre participent aussi très activement à l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Il est donc important de prendre soin de bien les poser et de vérifier s’ils sont en bon état très régulièrement. En effet, les joints de fenêtre s’usent avec le temps. Ils durcissent, sèchent et se craquèlent. Un joint efficace est un joint qui se comprime lorsqu’on ferme la fenêtre. Si ce n’est pas le cas, il est alors temps de procéder à son remplacement.

Les différents types de joints de fenêtre

Il existe différents types de joints qui garantissent l’étanchéité de vos fenêtres et qui participent au confort thermique de votre maison. Vous avez en premier lieu les joints internes qui font partie intégrante de la fenêtre et les joints d’étanchéité à poser au niveau des menuiseries et du mur au moment d’installer vos fenêtres. Il existe aussi des joints, appelés de calfeutrage, pour améliorer la performance de vos fenêtres et renforcer l’isolation thermique de votre logement.
Pour empêcher le froid de pénétrer dans votre intérieur, vous pouvez calfeutrer vos fenêtres avec des joints en mousse, en plastique, en PVC ou métalliques. Le joint en silicone est aussi très largement utilisé car il épouse parfaitement le cadre de vos fenêtres. La plupart des joints se déclinent en blanc, en noir, en gris ou en marron pour se marier le plus possible avec le dormant de la fenêtre et se faire le plus discret possible.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Comment poser un joint de fenêtre ?

La plupart des joints sont très faciles à mettre en place et se posent sans être un bricoleur expérimenté. Pour les joints en mousse, en plastique ou en PVC, il suffit de bien nettoyer le dormant et de coller directement le joint. Leur efficacité n’est cependant pas optimale et il est recommandé de les changer au moins une fois par an. Les joints métalliques demandent l’intervention d’un professionnel pour les poser mais ce sont les plus efficaces. Le joint en silicone s’applique à l’aide d’un pistolet et d’un film de démoulage. Une fois posé, il suffit de fermer la fenêtre et de laisser sécher 24 heures. Retirez ensuite le film plastique et votre joint sera parfaitement adapté à la forme de vos ouvrants.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POSE D'UNE FENÊTRE

LES JOINTS D’UNE FENÊTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS