Les joints d’une fenêtre
Même si leur rôle semble mineur au premier abord, les joints de fenêtre sont très importants et contribuent fortement à votre confort thermique et acoustique au quotidien. Qu’ils soient en mousse, en PVC ou en silicone, ils sont très faciles à poser et limitent les déperditions de chaleur responsables du gaspillage énergétique.
Les joints d’une fenêtre © New Africa - shutterstock
Joints d’une fenêtre : à quoi servent-ils ?
Les joints de fenêtre sont indispensables pour garantir l’étanchéité à l’eau et à l’air des menuiseries. Sans eux, vos fenêtres seraient totalement perméables. Les joints de fenêtre participent aussi très activement à l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Il est donc important de prendre soin de bien les poser et de vérifier s’ils sont en bon état très régulièrement. En effet, les joints de fenêtre s’usent avec le temps. Ils durcissent, sèchent et se craquèlent. Un joint efficace est un joint qui se comprime lorsqu’on ferme la fenêtre. Si ce n’est pas le cas, il est alors temps de procéder au remplacement du joint de la fenêtre.
Les différents types de joints de fenêtre
Il existe différents types de joints qui garantissent l’étanchéité de vos fenêtres et qui participent au confort thermique de votre maison. Vous avez en premier lieu les joints internes qui font partie intégrante de la fenêtre et les joints d’étanchéité à poser au niveau des menuiseries et du mur au moment d’installer vos fenêtres. Il existe aussi des joints, appelés de calfeutrage, pour améliorer la performance de vos fenêtres et renforcer l’isolation thermique de votre logement.
Pour empêcher le froid de pénétrer dans votre intérieur, vous pouvez calfeutrer vos fenêtres avec des joints en mousse, en plastique, en PVC ou métalliques. Le joint en silicone est aussi très largement utilisé car il épouse parfaitement le cadre de vos fenêtres. La plupart des joints se déclinent en blanc, en noir, en gris ou en marron pour se marier le plus possible avec le dormant de la fenêtre et se faire le plus discret possible.
Comment poser un joint de fenêtre ?
La plupart des joints sont très faciles à mettre en place et se posent sans être un bricoleur expérimenté.
- Joints de fenêtre en mousse
Pour les joints en mousse, en plastique ou en PVC, il suffit de bien nettoyer le dormant et de coller directement le joint. Leur efficacité n’est cependant pas optimale et il est recommandé de les changer au moins une fois par an. - Joints de fenêtre métalliques
Les joints métalliques demandent l’intervention d’un professionnel pour les poser mais ce sont les plus efficaces. - Joints de fenêtre en silicone ou mastic
Le joint en silicone s’applique à l’aide d’un pistolet extrudeur. Ils sont très efficaces, à la fois souples et solides, ils constituent en plus une bonne protection contre les infiltrations d’eau.
Ces joints peuvent être posés sur tous les types de menuiseries : fenêtres bois, fenêtres PVC et fenêtres alu.
Recommandé pour vous
Pose d'une fenêtre
- Quelles autorisations pour la pose ou le remplacement d’une fenêtre ?La pose d'une fenêtre neuve ou le remplacement de fenêtres existantes peut, dans certains cas, nécessiter de demander des autorisations en mairie. Ces autorisations sont…
- Dimensions d’une fenêtre : quelles sont les tailles standard ?Une fenêtre de dimensions standard est accessible à un prix bien inférieur à celui d’un équipement sur-mesure. Outre cet aspect tarifaire, une fenêtre…
- Le lexique de la fenêtreChaque profession a ses mots qui désignent précisément tel ou tel élément et qui permettent aux professionnels de communiquer facilement entre eux. Mais ce langage…
- Combien de fenêtres dans une maison ?Au moment de la construction de votre maison, vous vous demandez probablement combien de fenêtres celle-ci doit comporter ? Nous vous proposons quelques indications et recommandations afin de…
- Pose fenêtre : les différents typesIl existe 3 façons de poser une fenêtre : la pose en applique, la pose en feuillure et la pose en tunnel. La plupart du temps, le choix du type de pose est déterminé par…
- Le dormant d’une fenêtreLe dormant est une des composantes essentielles du châssis d'une fenêtre. Contrairement à la partie mobile de la fenêtre appelée "l'ouvrant" ou le "battant", le dormant…
- L'encadrement d'une fenêtreL'encadrement d'une fenêtre ou châssis désigne le cadre dormant encastré dans le mur et le cadre ouvrant qui s'y articule. Par extension il est devenu synonyme de…
- Les menuiseries de fenêtreIl est loin le temps des Romains et celui de la Révolution française où les fenêtres étaient imposables. Autrefois signe extérieur de richesse, les…
- Rejingot de fenêtreLe rejingot de fenêtre est un élément obligatoire lors de la pose d’une fenêtre, et son rôle est primordial pour assurer le maintien,…
- La fixation d’une fenêtreLa fixation d’une fenêtre nécessite certaines connaissances techniques et quelques outillages. Mais une fois les principes de base intégrés, la marche à suivre…
- Eléments de sécurité d'une fenêtreEn termes de sécurité, plusieurs éléments permettent de protéger les enfants face au risque que représente une fenêtre. C’est notamment le cas si…
- Isolation fenêtres : comment améliorer les performances énergétiques ?Les fenêtres de votre intérieur provoquent parfois des fuites d'air qui font grimper la facture d'électricité. Lorsque la chaleur s’échappe par une…
- Les joints d’une fenêtreMême si leur rôle semble mineur au premier abord, les joints de fenêtre sont très importants et contribuent fortement à votre confort thermique et acoustique au…
- Prix pour la pose de fenêtresLe prix pour l'installation d'une fenêtre dépend de la complexité du travail et du nombre d'heures effectuées par le professionnel. Ces deux facteurs multiplient le…
- Les vantaux d’une fenêtreLes vantaux ou battants sont les parties mobiles d’une fenêtre. Vitrées, ces pièces de menuiserie se déclinent en de nombreux modèles et matériaux.…