Perte de chaleur par les fenêtres

Les fenêtres sont souvent le point faible en matière d’isolation d’une habitation. Elles représentent des ponts thermiques qui peuvent entraîner jusqu'à 30% des pertes de chaleur. Heureusement, il existe des systèmes qui permettent de faire des économies d’énergie, démarche qui soulage la facture de chauffage et qui apporte un bénéfice écologique.

Perte de chaleur par les vitrages

La première démarche pour réduire considérablement les pertes de chaleur par les fenêtres est de choisir des vitrages qui permettent une meilleure isolation et qui retiennent la chaleur à l’intérieur. Plus le vitrage a un coefficient de transmission thermique Ug faible plus il est performant.

Les solututions pour éviter la perte de chaleur par les vitres

  • Le double vitrage

Le double vitrage est l’un des vitrages les plus utilisés pour combattre les déperditions de chaleur. Il se compose de deux vitres séparées par une couche d’air ou par un gaz rare dont le plus performant est l’argon car il a une faible conductivité thermique. Son efficacité peut être renforcée avec l’ajout d’intercalaire que l’on appelle « Warm edge ».

  • Le triple vitrage

C’est le même système que le double vitrage avec un verre et une couche d’air ou de gaz supplémentaire pour une isolation encore meilleure. Son coefficient de transmission thermique Ug se situe entre 0.6 et 1 alors que la réglementation RT recommande un coefficient inférieur à 2.

  • Les menuiseries

La performance thermique des fenêtres doit être pensée dans son ensemble, du vitrage jusqu’aux menuiseries. Il existe plusieurs matériaux dont le bois, l’aluminium et le PVC. C’est généralement ce dernier qui a la préférence car il allie un coût raisonnable, un entretien rapide, une pose facile et une très bonne isolation.

Pour réduire la perte de chaleur par les fenêtres, il faut également tenir compte du système d’ouverture. Le plus performant est le châssis fixe car, de part sa conception, les zones de jointures sont plus étanches et ne laissent pas passer l’air.

  • La pose

Les meilleurs produits n’ont qu’un effet minime si la pose de la fenêtre n’est pas bien réalisée. En effet, un cadran mal scellé, une mauvaise étanchéité de la maçonnerie, des joints insuffisants ou un calfeutrage trop abîmé peuvent engendrer des fuites d’air. Dans ce cas, vous perdez tout le bénéfice d’un bon vitrage et de bonnes menuiseries.

Pour ne prendre aucun risque que ce soit pour la qualité des finitions de la pose ou la sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Vous bénéficiez ainsi d’une garantie, d'une assurance professionnelle et de la possibilité de financer une partie de vos travaux grâce au crédit d’impôt ou aux subventions de votre région.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHANGEMENT ET RÉNOVATION

PERTE DE CHALEUR PAR LES FENÊTRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS