Fenêtre en bois pourri ou vermoulu : que faire ?

Les fenêtres en bois, comme toutes les menuiseries, pourrissent au fil de temps à cause des intempéries mais la présence d'insectes xylophages dans le bois peut aussi être une explication. Votre logement a des fenêtres en bois pourri ou vermoulu et vous ne savez pas quoi faire ? Voici quelques conseils.

Fenêtre avec menuiserie en bois pourri : les causes et solutions

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas seulement l'extérieur d'une fenêtre ne bois qui pourri, l'intérieur peut aussi être endommagé.

Les causes sont en premier lieu l'humidité et le changement de températures mais la présence invisible de champignons ou de mérule accélèrent également la pourriture du bois.

Les menuiseries d'une fenêtre en bois pourri auront tendance à gonfler sous l'effet de l'eau, la peinture s'écaillera et le bois aura une couleur foncée pouvant aller jusqu'au noir avec une structure molle.

Les solutions sont un traitement immédiat dès apparition de la pourriture soit en réparant les zones pourries de petites tailles soit en changeant la fenêtre si les dégâts sont trop importants.

Pour éviter cela, l'entretien de la fenêtre est primordial.

Traiter une petite zone de bois pourri sur une fenêtre

Vous devez bien nettoyer la zone en bois vermoulu en grattant la partie dégradée pour enlever tout le bois pourri. N'hésitez à enlever un peu plus car si de la pourriture reste présente après le traitement de votre fenêtre bois, elle continuera à se développer.

Poncez la fenêtre avec du papier de verre puis appliquer une couche de produit anti-pourriture à l'aide d'un pinceau propre et laisser sécher.

Une fois la zone sèche, préparez la pâte à bois de rebouchage selon les recommandations du fabricant puis appliquer sur la partie abîmée. Enfin poncez pour avoir une surface lisse et plane entre la menuiserie saine et celle réparée et appliquez un durcisseur de bois afin de stabiliser le bois et lui redonner sa dureté.

Protégez le bois avec un verni ou un cirage après avoir laissé sécher au moins 24 h le durcisseur.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Traiter une fenêtre en bois complète

Prenez contact avec un professionnel afin de traiter une fenêtre en bois vermoulu. Il pourra en cas de dégradations importantes restaurer la fenêtre en remplaçant les pièces trop abimées tout en gardant votre vitrage. Lors de son inspection, il vérifiera si le linteau bois de votre fenêtre n'est pas touché par la pourriture. Lors de la restauration, les nouveaux éléments de votre fenêtre en bois seront bien sûr protégés et traités contre la pourriture.

Si la réparation s'avère impossible, cet expert pourra vous établir un devis pour de nouvelles fenêtres.

Quels risques si vous n'agissez pas ?

Si le bois d'une fenêtre devient humide à cause de la pourriture, cela apportera de l'inconfort dans la pièce : odeur du moisi, température qui baisse.

Une fenêtre en bois pourri pourra également occasionner des maladies ou des allergies respiratoires à cause des spores libérées par les champignons ou les moisissures.

Une fenêtre en bois pourri est un joyau pour les insectes xylophages et les champignons (mérules, termites, vrillettes) qui en profiteront pour se développer rapidement dans le reste de votre structure en bois. Ce développement peut aller jusqu'à l'effondrement de l'habitation d'où la nécessité d'agir au plus vite si l'une de vos fenêtres en bois est pourrie ou vermoulue.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Fenêtre en bois pourri ou vermoulu : que faire ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !