Fenêtre qui ne s’ouvre plus : causes et solutions

Si votre fenêtre ne s’ouvre plus, il est important de réaliser un diagnostic rapidement pour identifier la cause de ce blocage et agir en conséquence. Ne vous précipitez pas et observez les différents éléments pour analyser leur état, et mettez en place les bons gestes pour éviter d’aggraver la situation.

Fenêtre qui ne s’ouvre plus : les causes possibles

Lorsqu’une fenêtre est neuve et a été correctement posée dès le départ, elle s’ouvre et se ferme en général sans difficulté. Mais lorsqu’elle a été trop usée par les utilisations, qu’elle a été mal entretenue ou qu’elle a fait l’objet d’une mauvaise manipulation, on peut constater une fenêtre qui ne s’ouvre plus.

Les causes sont diverses :

  • Il peut s’agir de l’humidité sur une fenêtre en bois, et plus généralement des conditions météorologiques comme le gel, le froid et la chaleur. Le bois peut se déformer au contact de l’eau et en cas de variations de température, et à termes, la fenêtre est déboitée car elle s’est désaxée.
  • Une habitation construite sur un terrain pentu peut également entraîner des blocages des fenêtres, car la maison s’adapte au terrain et que les fenêtres finissent, quant à elles, par se rétracter, se gonfler et se déboiter.
  • Les fenêtres en PVC ont moins tendance à se gonfler mais peuvent subir des torsions qui entraînent l'impossibilité d'ouvrir la fenêtre. Dans ce cas, il faut surveiller l’état des charnières et les changer le cas échéant.

Que faire pour éviter de bloquer une fenêtre ?

Il est essentiel de mettre en place une surveillance étroite de vos fenêtres pour éviter tout problème, et les utiliser correctement.

Pour commencer, agissez dès la moindre faiblesse, graissez les gonds et rehaussez-les dès le premier frottement par exemple.

Si vous vivez sur un terrain en pente ou que vos menuiseries sont en bois, pensez à revisser les gonds régulièrement, surveillez l’état des charnières et du pêne avant qu’il ne soit trop tard.

Les menuiseries en bois doivent être entretenues et restaurées régulièrement, cela permet également de prévenir les problèmes dans le futur.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Comment débloquer une fenêtre coincée ?

Selon les cas, il peut arriver que la cause d’une fenêtre bloquée soit totalement anodine et ne nécessite que quelques menues manipulations. Parmi les gestes que vous pouvez tenter pour débloquer votre fenêtre, vous pouvez essayer de :

  • Revisser les gonds de la fenêtre, car ces derniers peuvent se dévisser au fil du temps et des utilisations.
  • Vous pouvez agir au niveau de la gâche, car si le pêne est mal positionné, cela peut engendrer de l’usure et cela bloque la fenêtre. Vous pouvez donc vous munir d’une perceuse pour tenter d’agrandir l’ouverture.
  • Vous pouvez envisager de raboter l’encadrement de la fenêtre. L’encadrement a tendance à se déformer, à absorber l’humidité et les chocs, ce qui peut engendrer des blocages et empêcher la fenêtre de s’ouvrir. Cependant, prenez garde à ne pas trop raboter l’encadrement, au risque de de créer du jour et des courants d’air.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel lorsque la fenêtre ne s’ouvre plus, car les causes peuvent être diverses et les solutions parfois délicates à mettre en place. Lorsque l’opération est mal exécutée, cela peut endommager sérieusement et définitivement la fenêtre : pensez donc à demander des devis.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Fenêtre qui ne s’ouvre plus : causes et solutions Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !