Traiter la rouille sur les gonds d'une fenêtre

Les gonds de fenêtre en fer rouillent avec le temps et cela peut entrainer un blocage lors de l'ouverture ou de la fermeture de celle-ci. Il n'est pas indispensable de changer les gonds rouillés en réalisant des traitements et des solutions pour éviter ou limiter la rouille sur vos gonds de fenêtre.

Gonds de fenêtres rouillés : quels sont les causes ?

L'humidité et le fer ne font pas bon ménage. Dans les régions humides, les gonds de fenêtre en fer peuvent très vite rouillés.

Si vous n'entretenez pas régulièrement cette partie de vos fenêtres, vous prenez le risque de vous trouver face à une fenêtre bloquée notamment pour les habitations secondaires où les fenêtres ne sont pas ouvertes quotidiennement.

Les solutions contre la rouille sur une charnière de fenêtre

Le premier traitement contre la rouille est d'appliquer un antirouille de prévention sur les gonds en fer afin de rendre le métal hermétique à l'air et à l'humidité. Ce traitement est à faire en priorité sur toute nouvelle installation d'une fenêtre avec gonds en fer.

Si vos charnières sont rouillées par le temps, tout n'est pas perdu mais plusieurs étapes seront nécessaires pour dégripper vos gonds de fenêtre. Le traitement de prévention ne pourra se faire qu'après avoir enlevé le plus possible la rouille.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Les traitements pour enlever la rouille sur les gonds d'une fenêtre

Avant de pouvoir traiter correctement une surface rouillée, vous devez d'abord enlever la rouille sur la fenêtre et les gonds avec une brosse métallique ou du papier abrasif en prenant soin de toujours frotter dans le même sens. Supprimez la poussière avec un chiffon propre et non pelucheux ou un pinceau propre.

Un décapeur thermique ou un décapant chimique peut également être utilisé afin de décaper la peinture et la rouille.

Si vos charnières de fenêtre sont trop oxydées, mettez une couche d'antirouille curative, produit aussi appelé destructeur de rouille ou transformateur de rouille. Le destructeur va détruire la couche d'oxydation par une action chimique tandis que le transformateur va modifier la rouille en une couche noire qui protégera la surface de la charnière.

Une fois le traitement effectuée, pensez à régulièrement entretenir vos fenêtres.

Les astuces et remèdes naturels pour des gonds légèrement rouillés

Si vos gonds de fenêtre commencent à s'oxyder, vous pouvez :

  • Déposer du jus de citron vert sur les gonds puis du sel afin de créer une réaction chimique. Après une demi-heure, frottez vos gonds avec un chiffon imbibé de citron.
  • Les frotter avec un oignon ou une pomme de terre coupé·e en deux.
  • Utiliser un mélange bicarbonate-vinaigre qui sera appliqué sur les gonds avec un temps de pause d'environ un quart d'heure avant d'effectuer un rinçage à l'aide d'une éponge humide.

Avant d'effectuer ces travaux, équipez-vous de lunettes et d'un masque de protection ainsi que de gants.

Pour traiter au mieux la rouille sur les gonds d'une fenêtre, il vaut mieux retirer la fenêtre. Si vous êtes dans l'incapacité de le faire, consultez un professionnel afin d'éviter tout dommage sur vos fenêtres mais aussi sur vos charnières.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Traiter la rouille sur les gonds d'une fenêtre Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !