Réglage et ajustement d’une fenêtre

Il peut arriver de constater des blocages sur une fenêtres, à savoir des frottements, une ouverture/fermeture difficile, ou encore des problèmes liés à la poignée. Pensez à identifier le problème dès le départ, pour engager les réglages et ajustements adéquats.

Pourquoi réaliser un réglage de fenêtre ?

Une fenêtre doit toujours s’ouvrir et se fermer facilement, sans forcer, sans frotter, sans produire un bruit particulier, et la poignée ne doit jamais montrer de signe de faiblesse. De plus, la fenêtre doit assurer son rôle d’isolant de façon optimale lorsqu’elle est fermée, ce qui signifie que vous ne devez pas déceler de courant d’air ou subir les bruits extérieurs de façon anormale. Pour qu'elles fonctionnent parfaitement, pensez à régulièrement entretenir vos fenêtres !

Si l’un ou l’autre de ces prérequis fait défaut, cela signifie qu’un ajustement de fenêtre s’impose.

Parmi les réglages les plus courants, on relève :

  • Le réglage des gonds qui permet d’ajuster l’horizontalité et la verticalité par rapport à l’encadrement.
  • Si le problème provient de la fermeture, il est possible de manipuler le mécanisme afin de permettre à la fenêtre de se fermer de nouveau sans difficulté.
  • Enfin, il peut être parfois utile de réaliser un réglage de la poignée de fenêtre lorsque celle-ci montre des signes de faiblesse et empêche une ouverture et une fermeture optimales.

Quelle fenêtre peut-on ajuster ?

En règle générale, il est possible de régler et d’ajuster les fenêtres et portes-fenêtres en bois et en PVC, en particulier celles à simple ou double battant(s).

Notez cependant que les ouvertures oscillo-battantes sont plus complexes à régler dans la mesure où le système est doublé.

Dans l’absolu, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel, car une mauvaise manipulation peut endommager tout le système et rendre les réparations plus lourdes, voire engendrer le remplacement pur et simple de la fenêtre.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Déterminer quel réglage réaliser sur la fenêtre

Avant de vous lancer dans le réglage ou l’ajustement d’une fenêtre, il est utile d’identifier précisément les points de blocages de la fenêtre afin d’adapter les réglages. Le plus simple reste d’ouvrir et fermer la fenêtre plusieurs fois, et d’observer à quel endroit vous constatez des frottements, grincements, ou des blocages dans le mécanisme. Il peut s’agir de frottements sur le bâti, auquel cas il vous faut identifier l’endroit précis, ou encore d’un décalage entre deux battants, ou encore d’un problème lié au mécanisme de fermeture.

Comment régler une fenêtre ?

Une fois que vous avez clairement identifié le problème, vous pouvez envisager les solutions appropriées :

  • S’il s’agit de frottements, vous pouvez surélever le battant de la fenêtre et insérer des rondelles entre les gonds. Cela va rehausser le battant et éviter les frottements contre le bâti du bas.
  • S’il s’agit d’un problème lié à la fermeture de la fenêtre et que les battants sont rigides, il peut s’agir d’une anomalie sur la longueur de la tige de la poignée. Vous pouvez vous munir d’une clé Allen, et regarder si la butée est mal positionnée par rapport à la tige de la poignée. Vous pouvez alors la décaler, la dévisser un peu et faire en sorte qu’elle prenne une meilleure position.
  • Si le problème provient de la serrure du bas du bâti, vous pouvez là encore déplacer un peu la pièce pour faciliter l’ouverture et la fermeture.
  • La pièce permettant de réceptionner le premier battant peut être décalé et rigide. Dans ce cas, vous pouvez commencer par appliquer un lubrifiant. Si cela ne fonctionne pas, déplacez légèrement la pièce pour la repositionner.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Réglage et ajustement d’une fenêtre Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !