La technique du sarclage en jardinage

Si vous souhaitez un jardin ou un potager sans herbicide, vous pouvez opter pour la technique du sarclage : en jardinage, cette méthode permet de se débarrasser des mauvaises herbes de façon naturelle et respectueuse de l’environnement.

Sarcloir oscillant disponible sur le site Ricochet équipements

Sarcloir oscillant disponible sur le site Ricochet équipements  © Ricochet équipements

Qu’est-ce que le sarclage ?

Si vous avez créé un massif ou un potager et que vous ne souhaitez pas que des mauvaises herbes s’immiscent entre vos plantations, sans pour autant avoir recours aux désherbants et autres herbicides, vous pouvez vous tourner vers la technique du sarclage.

Cette technique de jardinage ancestrale consiste à retirer les mauvaises herbes à la main ou à l’aide d’un outil spécifique.

Une fois libérées des mauvaises herbes, vos plantations devraient vous fournir une meilleure récolte.

Avec quels outils peut-on sarcler ?

Pour effectuer un sarclage, vous allez opter pour différents outils de jardinage selon les plantes que vous souhaitez déraciner :

  • Si vous voulez sarcler des plantes dont les racines ont déjà bien progressé, telles que les vivaces, vous pouvez utiliser la sarclette également appelée la houe, ou encore la serfouette.
  • Si vous devez sarcler des plantes dont les racines peuvent se multiplier lorsque vous les sectionnez, vous pouvez vous munir d’une fourche bêche ou d’une grelinette ;
  • Si vous devez sarcler des plantes faciles à retirer telles que des jeunes pousses ou des plantes annuelles, vous pouvez vous contenter de la binette, ou encore d’un sarcloir à tirer, d’un sarcloir à pousser, d’une ratissoire ou d’un grattoir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Conseils pour un sarclage efficace

Pour que le sarclage soit efficace, commencez par retirer chaque mauvaise herbe, même les plus petites, dès leur apparition. En effet, les herbes grandissent très rapidement et leurs racines se renforcent au fur et à mesures qu’elles poussent, ce qui signifie que si vous attendez plus longtemps, elles seront plus difficiles à retirer.

De même, il est préférable de sarcler son jardin le matin tôt, de préférence lorsque le temps est chaud est sec. De cette façon, les racines pourront se dessécher durant la journée, et formeront par la suite un paillis naturel qui protégera le sol et le fertilisera naturellement. Si toutefois la terre est bien trop sèche pour parvenir à retirer les mauvaises herbes, n’hésitez pas à humidifier légèrement le sol avec un arrosoir pour retirer les herbes plus facilement.

Notez qu’un sarclage correctement effectué présente l’avantage de permettre à vos plantes, fruits et légumes de pousser plus rapidement, en plus grand nombre de même qu’ils seront de meilleure qualité.

Sur le même sujet : 10 astuces pour se débarasser des mauvaises herbes dans un jardin.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

LA TECHNIQUE DU SARCLAGE EN JARDINAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS