Le désherbage thermique : principe et efficacité

Plutôt que d’utiliser un désherbant chimique, à l’efficacité controversée et à la nocivité avérée, sachez qu’il existe des méthodes de désherbage alternatif, comme le désherbage thermique. Une méthode efficace, plus respectueuse de l’environnement et beaucoup moins contraignante.

Qu’est ce que le désherbage thermique ?

Le désherbage thermique est une méthode très efficace de désherbage alternatif, c’est à dire qui vise à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires, mauvais pour l’environnement. Le principe est de faire subir un choc thermique à la plante sans la brûler (ce qui aurait l’effet inverse !). La brusque montée de chaleur fait éclater les cellules végétales et la plante se dessèche : comptez quelques dizaines de minutes pour la voir piquer du nez et quelques jours pour qu’elle se dessèche. Il s’agit d’un désherbage de surface et non en profondeur, aussi il faut pratiquer plusieurs passages tout au long de la belle saison pour un désherbage efficace.

Méthode, matériel et pratique

On distingue trois procédés de désherbage thermique : à gaz, à infrarouges et à eau. Ils utilisent tous le même principe de choc thermique, l’un avec une flamme, un autre avec des infrarouges, le dernier avec de la vapeur. Le plus répandu et le plus utilisé est le désherbage thermique à gaz. L’appareil est une sorte de chalumeau portatif, alimenté par une bouteille de butane ou de propane. On l’appelle aussi canne de désherbage dans le commerce. Une fois le brûleur allumé, il faut passer la flamme à une dizaine de centimètres au dessus de la plante, pendant quelques secondes, pas plus.

Dans la pratique, plusieurs passages seront nécessaires (quelque soit le procédé utilisé) afin de venir à bout des « mauvaises herbes », spécialement pour les plantes aux racines profondes.
Il existe des désherbeurs thermiques à porter sur le dos ou sur un chariot, idéal pour les parties du jardin difficiles d’accès et les grandes surfaces.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Efficacité du désherbage thermique

  • Le désherbage thermique est une méthode très efficace sur les plantes à racines courtes ou fragiles, les annuelles mais elle a ses limites pour celles à racines profondes, plantes vivaces et rampantes.
  • Cette méthode est idéale pour nettoyer les bordures des allées ou les espaces entre des pavés.
  • L’utilisation d’une forte chaleur peut réveiller des graines en dormance, c’est pourquoi il est indiqué de faire un second passage dans les jours suivants.
  • C’est une méthode plus écologique que l’emploi de produits phytosanitaires mais qui nécessite néanmoins des énergies fossiles.
  • Il faut être prudent dans les régions sèches : le risque d’incendie est élevé avec le désherbage thermique à gaz.
  • On peut coupler le désherbage thermique à vapeur avec l’emploi d’une mousse de désherbage bio.

A lire aussi : 10 astuces pour en finir avec les mauvaises herbes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

LE DÉSHERBAGE THERMIQUE : PRINCIPE ET EFFICACITÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS